Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Camp des recrues RBC : Penny Oleksiak propose conseils et soutien

Penny Oleksiak Penny Oleksiak - House of Common studio / James Park
Publié
Mise à jour

Cet article vous est présenté par

Certains des plus grands espoirs olympiques du Canada se sont rendu à Ottawa le 22 octobre pour participer à la finale nationale du Camp des recrues RBC dans l'espoir de faire partie des 30 athlètes sélectionnés pour le programme Futurs Athlètes Olympiques RBC.

Durant le week-end, ces 100 athlètes performants ont pu bénéficier des conseils et des encouragements d'athlètes olympiques canadiens bien connus, comme Penny Oleksiak, Kelsey Mitchell, Sarah Nurse et Pierce LePage.
    
Provenant de partout au pays, ces concurrents de 14 à 25 ans ont pu réaliser leur rêve de rencontrer leurs idoles. Pour certains, c'était même le premier voyage sans parents. Comme pour Taiki Crocket, 14 ans, d'Edmonton, en Alberta : « Mes parents étaient un peu nerveux, mais tout s'est super bien passé, ici, à Ottawa », a-t-il dit.
    
Quand on lui a demandé quel athlète olympique il avait le plus hâte de rencontrer, sa réponse ne s'est pas fait attendre : « Penny Oleksiak ! Elle a participé aux Jeux Olympiques quand elle était très jeune, et c'est ce que j'aimerais faire aussi. Je me suis dit que ce serait génial d'apprendre d'elle », a dit le jeune Taiki, ajoutant qu'il souhaitait en savoir davantage sur l'apport en nourriture des athlètes et l'entraînement à la maison.
  
 Pendant que les 100 finalistes couraient, pédalaient et sautaient d'une station à l'autre, leurs concurrents, des représentants des organismes nationaux de sport du Canada et leurs mentors olympiques étaient là pour les encourager. Pour Penny Oleksiak, c'était une occasion à ne pas manquer.

« C'est excitant ! Je suis contente pour eux. C'est une porte géante qui s'ouvre. Ils ont la chance de venir mettre leur talent à l'épreuve et de découvrir quel sport olympique leur conviendrait le mieux. C'est vraiment une occasion en or. Et c'est aussi une occasion pour moi de rencontrer d'autres athlètes – de futurs athlètes olympiques – qui feront possiblement partie d'Équipe Canada un jour », a-t-elle expliqué.
    
Penny dit que l'accompagnement de ses trois camarades de l'équipe de relais l'a énormément aidé en 2016.

« Elles m'ont appris à contrôler mes émotions et à rester concentrée lors d'événements de haut niveau. Chacun devrait profiter des occasions de mentorat qui se présentent. C'est tellement enrichissant. C'est à mon tour d'être là pour tout athlète qui a des questions », a dit Penny.

Evan MacInnis, directeur technique national du Camp des recrues RBC, affirme que le mentorat se situait en haut de la liste des priorités de l'événement de cette année. « Essayez de trouver un autre événement rassemblant autant de médaillés d'or ! C'est inspirant pour les jeunes, qui sont venus à Ottawa d'aussi loin que la Colombie-Britannique ou que Terre-Neuve. Rencontrer des athlètes olympiques en personne, c'est spécial », souligne M. MacInnis.
  
En côtoyant les athlètes olympiques tout au long de la fin de semaine, les finalistes parviennent à mieux comprendre le parcours de ces derniers ainsi que les sacrifices et les efforts qu'ils ont dû faire pour garder un certain équilibre à travers les hauts et les bas du sport d'élite.
    
Ella McKinley, 18 ans, d'Aurora, en Ontario, rêve depuis qu'elle est petite de rencontrer Penny Oleksiak. Ce rêve est devenu réalité à l'événement. « J'ai regardé les performances de Penny aux Jeux Olympiques, et le fait de la voir là m'a paru surréaliste ! C'est une athlète que j'admire depuis toujours. Elle travaille si fort et vise l'excellence dans tout ce qu'elle fait », explique Ella.

Ella McKinley
    
La finale nationale du Camp des recrues RBC a bouclé la boucle d'un duo de mentor-mentoré. La médaillée d'or olympique Kelsey Mitchell a participé au Camp des recrues RBC en 2017. C'est ainsi qu'elle a découvert un sport qu'elle n'avait jamais envisagé : le cyclisme sur piste. Grâce au programme, elle a obtenu le financement nécessaire pour passer à ce nouveau sport et finalement remporter l'or aux Jeux Olympiques de Tokyo. Des années auparavant, dans un gymnase local d'Edmonton, Kelsey avait rencontré Cassidy Rhodes, athlète maintenant âgée de 18 ans et étudiante à l'Université de la Colombie-Britannique.

« J'ai entraîné Cassidy et son équipe de hockey au centre First Line Fitness de Sherwood Park, et je me souviens qu'elle était l'une des plus travaillantes du groupe. J'ai vu quelque chose de spécial en elle », explique Kelsey.

C'est Kelsey qui a donné à Cassidy l'envie de participer à une épreuve de qualification du Camp des recrues RBC.

« Elle a fait germer une idée dans mon esprit, explique Cassidy. Après avoir vu ses exploits aux Jeux Olympiques, j'ai voulu en savoir plus sur RBC [et le Camp des recrues] et les autres athlètes. C'est incroyable de la voir ici. Et dire qu'elle se souvient de moi ! »

On a demandé à Cassidy ce qu'elle a pensé de la présence de mentors comme Kelsey à la finale nationale. Sa réponse était on ne peut plus claire.

« C'est une chance inouïe. Rencontrer des athlètes qui sont passés par là, comme Kelsey Mitchell, prouve que c'est possible d'y arriver. S'ils y sont parvenus, pourquoi pas nous. Leur présence nous pousse à faire mieux et nous ouvre la voie à un nouvel univers. C'est comme si nous étions l'un des leurs. »

Étudiante en kinésiologie et joueuse de hockey à l'Université de la Colombie-Britannique, Cassidy Rhodes voulait demander aux athlètes olympiques quelles étaient leurs motivations et si elles avaient changé au cours de leur carrière.

« Pour atteindre ce niveau, je crois qu'il faut une manière particulière de penser et une source de motivation. À nous de découvrir ce que c'est. »

Le Camp des recrues RBC a littéralement changé la vie de Kelsey Mitchell, tout comme il changera celle des 30 prochains Futurs Athlètes Olympiques RBC dont le nom sera dévoilé le 5 décembre prochain dans le cadre d'une émission spéciale sur TSN.

« C'est l'expérience d'une vie. Le week-end du camp, j'ai tout donné. Je m'étais entraînée en vue de cet événement et j'étais ouverte à n'importe quel sport qui pourrait me mener plus loin. J'étais pleinement investie. Je conseillerais aux athlètes de saisir toutes les occasions qui se présentent et de se donner tout entier. Profitez de l'expérience, faites de nouvelles rencontres et amusez-vous à vous mesurer aux meilleurs athlètes au Canada. Un jour, vous représenterez peut-être le Canada sur la scène internationale », explique Kelsey.

Pierce LePage, ancien participant au Camp des recrues RBC et décathlonien qui a représenté le Canada aux Jeux Olympiques de Tokyo, reconnaît lui aussi la grande portée du programme. Nommé Futur Athlète Olympique RBC en 2016, il a bénéficié du soutien du sprinter Sam Effah, avec qui il a noué une amitié durable.

« Je le voyais tous les jours sur la piste. Nous parlions, et il m'expliquait le fonctionnement des compétitions internationales, m'en apprenait plus sur les commandites et me préparait mentalement. Il m'a beaucoup apporté. J'ai trouvé en lui un ami et un mentor », dit Pierce.

Voici ce qu'il souhaite dire aux athlètes finalistes : « Il y a une raison pour laquelle vous vous êtes rendus là. C'est parce que vous êtes bon, assez bon. Ce que vous avez fait jusqu'à présent a suffi. Ne changez rien, faites simplement ce que vous avez toujours fait. Et je suis sûr que ce sera assez pour que vous atteigniez le sommet. »
Penny Oleksiak ajoute ceci : « Saisissez chaque occasion qui vous est offerte. Le simple fait d'être ici est remarquable. Amusez-vous. C'est en ayant du plaisir que vous pourrez repousser vos limites. Ne vous mettez pas trop de pression. Profitez-en et embarquez dans l'aventure. »
    
Suivez le #CampdesrecruesRBC sur Instagram pour tout savoir et n'oubliez pas de regarder le 5 décembre l'émission spéciale sur la finale nationale du Camp des recrues RBC qui sera diffusée sur TSN après le match des Raptors de Toronto.