Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Caeli McKay au pied du podium, à l'image du Canada

Publié
Mise à jour

L'équipe canadienne s'est contentée du rôle de la demoiselle d'honneur et non de la mariée tout au long de l'étape montréalaise de la Coupe du monde de plongeon.

Les plongeurs canadiens ont été exclus des podiums, mais ont accumulé quatre quatrièmes places et trois cinquièmes places.

« Nous n'avons pas gagné de médailles, mais nous demeurons une force, un pays compétitif », a dit Caeli McKay, après avoir pris le quatrième rang à la plateforme de 10 mètres.

« Je pense que ça démontre le calibre de notre sport, a-t-elle ajouté. Si nous gagnions facilement des médailles, ça voudrait dire que notre sport ne nous amène plus à nous dépasser. Quand c'est difficile, ça vous force à vous améliorer. »

McKay est passée tout près d'offrir une médaille à la délégation canadienne lors de la dernière épreuve de l'événement, dimanche en fin d'après-midi. La Montréalaise d'adoption a terminé à 1,60 point de la Britannique Andrea Spendolini-Sirieix et de la troisième marche du podium.

Spendolini-Sirieix venait de voir McKay la devancer au troisième rang du classement provisoire lors du quatrième de cinq sauts. La Britannique a toutefois mieux réussi son dernier plongeon que sa rivale pour s'adjuger le bronze.

« Je savais que je devais faire la même chose qu'elle ou mieux », a dit McKay, qui s'élançait un peu après sa rivale.

« Ce n'était pas tant de la pression supplémentaire, parce que je m'attends à ça de sa part. Je sais qu'elle va avoir des 9, comme je sais que les Chinoises vont avoir des 9 ou des 10. C'est à moi de lever mon niveau d'un cran. Et je préfère terminer en quatrième place dans un événement comme celui-ci quand tout le monde est à son meilleur, que de terminer troisième quand une rivale connaît une contre-performance. »

McKay a finalement récolté 383,10 points, contre 384,70 pour Spendolini-Sirieix.

Les Chinoises Yuxi Chen (415,35) et Hongchan Quan (411,45) sont montées sur les deux plus hautes marches du podium.

« La quatrième place est toujours une position étrange, a dit McKay. Je ne peux pas être déçue parce que j'ai réussi mon meilleur score en compétition internationale. »

Kate Miller, d'Ottawa, a terminé en huitième position à sa première finale individuelle en carrière en Coupe du monde. Elle a amassé 295,85 points.

La Chine a remporté chacune des neuf compétitions présentées ce week-end.

En début de journée, Aimee Wilson et Margo Erlam, toutes deux de Calgary, ont terminé en quatrième position à l'épreuve synchronisée au tremplin de 3 mètres. Elles ont obtenu 285,90 points pour leurs cinq sauts.

Les Chinoises Yiwen Chen et Yani Chang ont triomphé grâce à une récolte de 329,40 points. Les Américaines Kassidy Cook et Sarah Bacon (312,60) ont obtenu l'argent et les Australiennes Maddison Kenney et Anabelle Smith (297,60), le bronze.

Zsombor-Murray, déçu; Fofana franchit une étape

Les Canadiens Nathan Zsombor-Murray et Rylan Wiens ont pris le cinquième rang de l'épreuve synchronisée à la plateforme de 10 mètres en début d'après-midi.

Zsombor-Murray, de Pointe-Claire, et Wiens, de Pike Lake, en Saskatchewan, avaient aussi terminé en cinquième position aux récents Mondiaux aquatiques à Doha. Cette performance a confirmé leur participation à cette épreuve aux Jeux olympiques de Paris, cet été.

Dimanche, ils occupaient le deuxième rang après le quatrième de leurs six plongeons, même si Wiens venait de légèrement rater son saut.

Les deux derniers plongeons de Zsombor-Murray et Wiens avaient des degrés de difficulté plus faibles et leurs rivaux en ont profité pour les dépasser avec des sauts plus relevés.

« C'est sûr que nous sommes un peu déçus, a reconnu Zsombor-Murray. Nous étions très proches d'une médaille. J'ai très bien fait et je suis très fier de ma performance, mais je sais que lui (Wiens), il est déçu avec son quatrième plongeon. Il est capable de mieux le faire. »

Zsombor-Murray et Wiens ont terminé la compétition avec 409,95 points.

Les Chinois Junjie Lian et Hao Yang ont dominé l'épreuve avec une récolte de 457,23 points. Ils ont été accompagnés sur le podium par les Mexicains Kevin Berlin Reyes et Randal Willars Valdez (428,97) et les Britanniques Noah Williams et Thomas Daley (417,93).

« Ça nous aiderait d'avoir un autre plongeon avec un degré de difficulté plus élevé, a reconnu Zsombor-Murray. Mais si tous nos plongeons dans cette liste sont réussis, nous sommes capables de gagner une médaille. »

Le Montréalais Cédric Fofana a ensuite pris le huitième rang à sa première finale en carrière en Coupe du monde.

Le plongeur âgé de 20 ans a récolté 416,05 points lors de ses six sauts et a fait preuve d'une belle constance. Il a franchi le cap des 400 points pour une première fois lors d'une compétition internationale.

« Il était temps que je le franchisse, a dit Fofana. Je savais que j'en étais capable. Aux Nationaux, je fais ça tout le temps, mais je devais le faire à l'international.

« J'ai réussi à me calmer les nerfs et ne pas me laisser trop distraire par les autres, a-t-il ajouté. Ça m'a aidé de rester dans ma bulle. »

Le Chinois Zongyuan Wang a triomphé avec une récolte de 549,50 points. Il a devancé le Mexicain Osmar Olvera Ibarra (512,75) et le Britannique Jack Laugher (506,00).

La prochaine étape de la Coupe du monde de plongeon aura lieu du 21 au 24 mars à Berlin, en Allemagne. La Super Finale suivra du 19 au 21 avril à Xi'an, en Chine.

Les essais olympiques qui serviront à déterminer la composition de l'équipe canadienne qui ira aux Jeux de Paris cet été seront présentés du 17 au 19 mai à Windsor, en Ontario.