MELBOURNE (AP) - Une figure historique de l'athlétisme mondial a disparu avec le décès, mardi, du sprinter australien Peter Norman, mort d'une attaque cardiaque à l'âge de 64 ans.

Peter Norman a figuré au centre d'une photo emblématique de l'histoire du sport, celle du podium du 200 mètres des Jeux olympiques de Mexico en 1968, où il est entouré par deux athlètes noirs, poing noir ganté et levé, pour signifier leur soutien à la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis.

Le médaillé d'or, Tommie Smith, et celui de bronze, John Carlos, avaient écouté dans cette posture de défi l'hymne national américain, afin de protester contre la discrimination raciale aux Etats-Unis.

Peter Norman avait pris fait et cause pour les deux sprinters noirs puisqu'il portait sur son T-shirt sur le podium, un badge en faveur des droits de l'Homme.

MM.Smith, Carlos et Norman ont tous reçu des menaces après leur manifestation, survenue dans la foulée de l'assassinat de Martin Luther King et de celui plus ancien de Robert Kennedy. Mais M.Norman, de race blanche, avait dit avoir été heureux de s'identifier avec les valeurs que les deux Américains défendaient.

Tommie Smith et John Carlos avaient été renvoyés chez eux, tandis que M.Norman avait était averti par les dirigeants de l'équipe australienne, mais il avait pu rester à Mexico.