Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Fondation Aléo : un total de 41 000 $ en bourses octroyés à 14 para-athlètes

Un total de 14 para-athlètes se sont vu octroyer un total de 41 000 $ en bourses - Fondation Aléo
Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – La Fondation Aléo a renouvelé sa confiance envers 14 athlètes inspirant·e·s en leur octroyant des bourses de 2000 $ à 3000 $ pour un total de 41 000 $ dans le cadre de la 16e édition du Programme de bourses Loto-Québec.

Le but principal du Programme de bourses Loto-Québec est de reconnaître annuellement les réalisations d'athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle. La Fondation Aléo gère le programme, en collaboration avec des organismes qui encadrent les para-athlètes. En 2023, Parasports Québec, Ski de fond Québec, Hockey Québec, la Fédération de natation du Québec, l'Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux, Ski Québec alpin, Badminton Québec et Tennis de table Québec collaborent à nouveau au programme.

Les quatorze récipiendaires de l'année dernière sont tous soutenu·e·s à nouveau par Aléo et Loto-Québec. Rappelons que quatre ont participé aux Jeux paralympiques de Tokyo et de Pékin, soit Sandrine Bérubé en basketball en fauteuil roulant, Lyne-Marie Bilodeau en ski paranordique, Alexis Guimond en ski para-alpin et Danielle Kisser en paranatation.

Plusieurs ancien·ne·s athlètes du Programme de bourses Loto-Québec ont laissé leur marque au niveau international, dont Philippe Bédard en tennis en fauteuil roulant, notre ambassadeur Charles Moreau, Mark Beggs et Marie-Claude Molnar en paracyclisme, Marco Dispaltro en boccia, Valérie Grand'Maison en paranatation, Dominic Larocque et Antoine Lehoux en parahockey de même que Maude Jacques, Rosalie Lalonde et Cindy Ouellet en basketball en fauteuil roulant.

Dans leurs mots

« C'est toujours un plaisir pour Loto-Québec d'appuyer plusieurs des meilleurs para-athlètes de la province dans leur quête d'excellence. Notre programme de bourses a fait ses preuves par le passé, encourageant ses récipiendaires à atteindre, voire à dépasser leurs objectifs. Nos boursières et boursiers peuvent, sans l'ombre d'un doute, se targuer d'accomplir de belles et grandes choses. Ils méritent que leurs réussites et leurs efforts soient mis en valeur. Bravo à ces athlètes de haut niveau », a mentionné le directeur de l'engagement sociétal à Loto-Québec, Eric Meunier.

« Nos para-athlètes sont une énorme source d'inspiration pour l'ensemble des Québécois et des Québécoises! Il est tout à fait incontournable de souligner leur grand impact dans notre sphère sportive et c'est avec beaucoup de reconnaissance que nous pouvons le faire grâce à Loto-Québec pour une 16e année. Prestigieux et loyal partenaire, la société d'État collabore toujours très étroitement à son programme, ce qui facilite du coup grandement la poursuite de notre mission. Nous lui disons encore une fois un énorme merci », a dit Martin Lavigne, président de la Fondation Aléo

Récipiendaires du Programme de bourses Loto-Québec 2023

Nom

Sport

Âge

Montant

Ville

Sandrine Bérubé

basketball en fauteuil roulant

24

3000 $

Beauharnois

Lyne-Marie Bilodeau

ski paranordique

22

3000 $

Sherbrooke (Lac Magog)

Vincent Boily

parahockey

23

3000 $

Saint-Eustache

Félix Thomas Cowan

paranatation (S8)

20

3000 $

Brossard

Olivier Dussault

boccia (BC2)

28

2000 $

Québec (Charlesbourg)

Sofia Fassi Fehri

basketball en fauteuil roulant

34

3000 $

Montréal (Saint-Laurent)

Alexis Guimond

ski para-alpin

23

3000 $

Gatineau

Jean-François Huneault

parahockey

28

3000 $

Saint-Eustache

Danielle Kisser

paranatation (SB6)

26

3000 $

Montréal (Le Plateau—Mont-Royal)

Mélanie Labelle

rugby en fauteuil roulant

38

3000 $

Longueuil (Saint-Hubert)

Samuel Larouche

para-athlétisme (T51)

29

3000 $

Saguenay (Jonquière)

Marylou Martineau

boccia (BC3)

22

3000 $

Québec (La Haute-Saint-Charles)

William Roussy

parabadminton (SL3)

19

3000 $

Maria

Gabriel Séguin

paratennis de table (classe 6)

22

3000 $

Blainville