(PC) - Pendant que Donovan Bailey et Bruny Surin courront peut-être pour la dernière fois sous les cris des amateurs du Canada, Les Gramatik souhaite que les coéquipiers des deux grandes vedettes canadiennes de l'athlétisme entendront les encouragements du public pendant de nombreuses années.

Gramatik est à la tête d'une délégation de 74 athlètes qui prendront part aux championnats du monde d'athlétisme à compter du 3 août, à Edmonton.

Gramatik a comme objectif, à tout le moins, d'égaler la récolte de deux médailles canadiennes obtenue à Séville, en Espagne, en 1999.

Mais surtout, il espère établir les bases qui permettront au Canada d'envoyer une équipe de haut niveau aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes.

"Il ne faut pas donner l'impression que nous ne visons pas haut à Edmonton. Mais nous devons également regarder plus loin que les trois premières positions. Il nous faut aussi évaluer d'autres finalistes potentiels qui nous permettront d'améliorer notre statut à Athènes", a expliqué Gramatik.

Bailey et Surin, qui devront lutter pour participer à la finale du 100 mètres, sont les têtes d'affiche de l'équipe canadienne.

Dix Québécois, un Acadien

Surin est un des 10 athlètes québécois de l'équipe.

La délégation masculine venant du Québec inclut le Lavallois Nicolas Macrozonaris (100 m), le Montréalais Kwaku Boateng (saut en hauteur), le Longueuillois Jean-Marie Louis (relais 4 x 400 mètres), de même que les marathoniens Christian Marmen de Matapédia et Fraser Bertram de Lennoxville.

L'Acadien Joël Bourgeois de Grande-Digue, au Nouveau-Brunswick, est également inscrit au 3000 mètres steeple.

Chez les dames, Chantal Petitclerc de Montréal et Diane Roy d'Ayer's Cliff livreront bataille au 800 mètres en fauteuil roulant.

Dominique Bilodeau (javelot) de Lac-Mégantic et Isabelle Ledroit (marathon) de Mont-Royal compléteront la délégation féminine.

Les plus grands espoirs de médailles du Canada reposent sur les épaules des Ontariens Jason Tunks, au lancer du disque, et Mark Boswell, au saut en hauteur.

Boswell avait d'ailleurs mérité la médaille d'argent lors des championnats du monde de 1999.

Deux autres Ontariens, Kevin Sullivan et Graham Hood, peuvent espérer participer à la finale du 1 500 mètres. Il en va de même de Ladonna Antoine de Regina, au 400 mètres, et de Diane Cummings de Victoria, au 800 mètres.

L'équipe masculine du relais 4 x 100 mètres et le quatuor féminin du relais 4 x 400 mètres aspirent également à une qualification aux finales.