Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Alysha Newman vise plus haut au saut à la perche

Alysha Newman Alysha Newman - PC
Publié
Mise à jour

Alysha Newman veut mettre la barre encore plus haut.

L'Ontarienne de 29 ans vient tout juste d'améliorer sa marque canadienne il y a une semaine, quand elle a franchi 4,83 mètres au saut à la perche à Rouen, en France. Elle souhaite de nouveaux améliorer cette marque aux Championnats du monde intérieurs d'athlétisme à Glasgow, en Écosse.

« J'y pense constamment. Je veux améliorer la marque canadienne et je veux essayer cette perche, a déclaré Newman. Je veux sauter de nouveau avec cette perche, car je sais qu'elle va me propulser à la hauteur dont j'ai besoin. Nous avons trouvé cette perche qui va m'aider entre 4,80 et 4,90. »

« Cette excitant, car ce sont ces hauteurs qui gagnent des médailles olympiques. Mais il faut tout de même que ce soit exécuté. »

Ces Mondiaux seront disputés de vendredi à dimanche. La finale du saut à la perche chez les dames aura lieu samedi. Newman voit ces Championnats comme une belle occasion de se frotter aux meilleures au monde.

« C'est une compétition de haut niveau et une excellente préparation en vue des Olympiques, a-t-elle affirmé. Les 12 meilleures qui se feront face à ces Mondiaux, vous les reverrez aux Jeux. Si vous vous pouvez monter sur le podium ce week-end, vous savez que vous êtes en très bonne posture. »

« Mais encore là: les Jeux sont dans cinq mois. Bien des choses peuvent se produire d'ici là. »

Newman a été très active en ce début d'année, prenant part à 11 épreuves depuis janvier, dont 60 m. Elle a démontré une progression constante, réussissant déjà quatre sauts de plus de 4,70 m, dont son récent record national. Elle n'avait réussi que quatre sauts de cette hauteur en 2023.

La constance est le nerf de la guerre pour Newman, qui utilise de nouvelles perches.

« Avant de penser à une médaille d'or olympique ou une médaille olympique, vous devez trouver la façon d'être constante. Ensuite, de quelle façon allez-vous constamment sauter plus haut que les autres filles, a expliqué Newman. Je crois que la plupart de mes erreurs dans le passé était de penser que parce que j'avais atteint une hauteur une fois, j'allais le refaire sur commande. »

« Mais je ne suis pas une super-héroïne, je suis humaine. Vous devez être en mesure de sauter plusieurs fois 4,85 lors d'une mauvaise journée pour franchir 4,95 ou 5,00 m une bonne journée. »

Newman a rebondi en 2023 après de nombreuses saisons minées par les blessures et la pandémie. Elle est toutefois arrivée à court aux Mondiaux, en août dernier, où elle a raté la finale du saut à la perche.

« Alysha était en bonne forme, a indiqué son entraîneur, Zdenek Krykorka. Elle a abîmé sa pereche sur l'un des sauts et nous avons un peu paniqué pour en trouver une autre. Plein de choses sont arrivées en même temps. Malheureusement, c'était à la compétition la plus importante de l'année. »

Il croit cependant qu'elle va surprendre bien des gens en 2024.

« Elle a commencé l'année de brillante façon et elle ne cesse de s'améliorer, a-t-il dit. Je crois que ça ne s'arrêtera pas maintenant (...) Je crois qu'elle est prête à créer la surprise. »

Plusieurs ont douté d'elle depuis qu'elle a établi la marque nationale pour une première fois, en 2019. Même sa fédération.

« Athlétisme Canada, à la fin de 2022, m'a demandé si je ne devrais pas me retirer. Ils m'ont envoyée voir notre psychologue sportif (Dre Penny Werthner) et ils ont tenté d'avoir cette conversation avec moi. (...) C'était fâchant, car c'est mon organisation. J'aurais pensé qu'ils auraient été de mon côté. »

Elle admet avoir connu des années difficiles de 2020 à 2023, mais elle assure être retombée en amour avec son sport.

« Je dis 'non' à bien des choses que je faisais avant. Je suis plus égoïste et suis plus que jamais entichée de mon sport. Je ne veux que sauter et je ne me suis pas sentie comme ça depuis 2019. »