Natation artistique Canada a réagi dimanche en soirée aux plaintes de harcèlement et d'abus psychologiques déposés par d'anciennes athlètes.

Natation artistique Canada s'est manifestée par voie de communiqué.

Les cinq demanderesses au dossier, les Québécoises Chloé Isaac et Gabrielle Boisvert, les Ontariennes Erin Wilson et Sion Ormond ainsi que l'Albertaine Gabriella Brisson, membres de l'équipe nationale entre 2007 et 2020, ont déposé une demande d'action collective contre NAC pour abus psychologique, harcèlement et négligence.

L'organisme reconnait qu'aucune quête ne peut en aucun cas justifier un acte répréhensible.

Natation artistique Canada s'engage à annoncer des mesures dans la prochaine semaine.

«  Nous nous engageons à nous améliorer afin de regagner la confiance de notre communauté et pour inspirer une nouvelle génération d’athlètes. D’ici les 5 prochains jours, nous fournirons plus d’informations sur les actions concrètes ainsi qu’un plan de sport sécuritaire révisé pour l’avenir. »

Communiqué de Natation artistique Canada

 Natation artistique Canada, par le biais de sa chef de la direction Jackie Buckingham, a communiqué la déclaration suivante aujourd'hui, le 14 mars 2021.

« Notre priorité est de nous assurer de la sécurité des athlètes. Qu’il.elle.s soient en mesure d’avoir du plaisir, d’apprendre et de compétitionner dans un environnement sain. »

« Il y a des problèmes dans notre sport et de nombreuses mesures ont été prises depuis plusieurs années pour remédier à ceux qui nous ont été signalés. Suite aux témoignages reçus récemment, nous comprenons que ce n’était pas suffisant et nous nous en excusons sincèrement. »

« Nous évoluons dans un monde qui allie à la fois le respect et le bien-être de nos athlètes ainsi que la recherche de la performance ultime sur la scène mondiale. Nous comprenons que cette quête ne peut en aucun cas justifier un acte répréhensible. »

« Nous nous engageons à nous améliorer afin de regagner la confiance de notre communauté et pour inspirer une nouvelle génération d’athlètes. D’ici les 5 prochains jours, nous fournirons plus d’informations sur les actions concrètes ainsi qu’un plan de sport sécuritaire révisé pour l’avenir. »

« Nous invitons toute notre communauté et particulièrement nos partenaires provinciaux et nos athlètes actif.ve.s et retraité.e.s à se joindre à nous pour mener notre sport vers un avenir meilleur. »