Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le dossier de Kamila Valieva sera transmis au Tribunal arbitral du Sport

Kamila Valieva - PC
Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – L'Agence mondiale antidopage a porté une décision dans le dossier de dopage de la patineuse russe Kamila Valieva devant le Tribunal arbitral du Sport, mardi, et précisé qu'elle souhaite obtenir une suspension de quatre ans.

L'AMA a contesté la conclusion d'un tribunal russe qui a déclaré que Valieva « n'a commis aucune faute ni négligence » dans ce dossier, qui a assombri les Jeux olympiques de Pékin l'an dernier.

L'AMA souhaite obtenir une suspension de quatre ans et aimerait qu'on efface les résultats de Valieva à compter de la date où elle a soumis un échantillon, c'est-à-dire le 25 décembre 2021. Cette demande couvre donc les Jeux olympiques de Pékin.

La patineuse russe, qui était âgée de 15 ans à l'époque, a remporté l'or olympique dans l'épreuve par équipe en février avant d'apprendre que l'échantillon qu'elle avait fourni deux mois plus tôt s'était révélé positif à une substance interdite. Le résultat du test antidopage avait été retardé au laboratoire en raison de la pandémie de coronavirus.

À cause de l'incertitude entourant la situation, la cérémonie de remise des médailles de l'épreuve par équipe avait été annulée.