Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Cédric Fofana accède à une première finale à la Coupe du monde de Montréal

Cédric Fofana - Getty
Publié
Mise à jour

Le Québécois Cédric Fofana n'a pas pu s'empêcher d'y aller d'un jeu de mots facile après s'être qualifié pour la finale d'une épreuve individuelle en Coupe du monde de plongeon pour une première fois en carrière.

« Comme on dit, c'est un tremplin pour le futur », s'est exclamé le plongeur âgé de 20 ans.

Fofana a obtenu une note cumulative de 387,75 lors des préliminaires au tremplin de 3 mètres, vendredi au Parc olympique de Montréal. Il a ainsi pris le 10e rang, alors que les 12 premiers plongeurs accédaient à la finale, qui sera présentée dimanche.

« Je suis très content de ce que j'ai accompli, a dit Fofana. Je suis vraiment fier de m'être qualifié pour la finale face aux meilleurs au monde.

« Ce n'était pas nécessairement mes meilleurs plongeons, mais d'avoir gardé un écart de points pas trop grand entre mes sauts m'a permis de me qualifier. »

Son compatriote Bryden Hattie, de Victoria, en Colombie-Britannique, s'est tout juste retrouvé du mauvais côté du couperet, en 13e place avec un score de 375,90.

Fofana s'était contenté du 34e rang dans la même épreuve, le mois dernier aux Championnats mondiaux aquatiques, à Doha, au Qatar. Cette contre-performance a privé le Canada d'une place aux Jeux olympiques de Paris cet été.

« Quand je suis revenu de Doha, j'ai repris l'entraînement dès le lendemain », a raconté Fofana, qui avait pris le 29e rang aux Jeux de Tokyo en 2021 à sa première compétition internationale d'envergure en carrière. 

« Le mental a aidé aujourd'hui, mais je vois que tout le travail derrière commence à payer », a-t-il ajouté.

Vendredi, Fofana a réussi son deuxième meilleur score en carrière sur la scène internationale. Il avait obtenu un pointage cumulatif de 393,65 en 2021 lors d'un Grand Prix de plongeon virtuel regroupant des plongeurs du Canada, du Royaume-Uni, des États-Unis et de la Slovaquie. Ce score lui avait alors valu l'or.

« Je pense que je me sentais plus calme que d'habitude, a dit Fofana. J'ai essayé de ne pas trop me laisser décourager, de ne pas trop regarder les autres, parce qu'ils plongeaient vraiment bien aussi. De garder un écart entre moi et les autres, ça m'a aidé à me concentrer sur ma performance. »

Le Chinois Zongyuan Wang a dominé les préliminaires, vendredi, avec un score de 522,15. Le Mexicain Osmar Olvera Ibarra (470,95) et le Chinois Jiuyuan Zheng (453,40) ont complété le top-3.

McKay en finale à la plateforme

Lors des préliminaires à l'épreuve individuelle féminine à la plateforme de 10 mètres, la Montréalaise d'adoption Caeli McKay a facilement obtenu son billet pour la finale de dimanche.

McKay a pris le troisième rang grâce à un score cumulatif de 352,15.

« Plus de 350 points, c'est un assez bon score, a dit McKay, dont le meilleur pointage en carrière est de 365,70. Je suis contente d'avoir fait ça lors d'une grosse compétition internationale.

« Je ressentais beaucoup d'adrénaline et j'essayais de rester calme pour réussir mes sauts, apporter les corrections nécessaires. J'ai réussi à le faire. Et il me reste de l'énergie dans le réservoir pour peaufiner mes sauts. Je pense donc que c'était une bonne préparation en prévision des prochains jours. »

Les Chinoises Hongchan Quan (421,00) et Yuxi Chen (412,85) ont fait classe à part grâce à plusieurs sauts presque parfaits et ont terminé en tête du peloton.

La partenaire de McKay à l'épreuve synchronisée Kate Miller, d'Ottawa, s'est également qualifiée pour une première finale en carrière à une Coupe du monde. Elle a pris le 10e rang des préliminaires avec un pointage de 308,05.

Pour sa part, la Montréalaise Éloïse Bélanger s'est contentée du 16e rang à sa première épreuve de la Coupe du monde en carrière. La plongeuse âgée de 29 ans a récolté 241,65 points.

La finale de l'épreuve mixte par équipes était également à l'horaire en fin d'après-midi, vendredi.

Samedi, on présentera les finales au 3 mètres synchro masculin, au 10 mètres synchro féminin, au 3 mètres individuel féminin et au 10 mètres individuel masculin.