Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Pamela Ware termine quatrième au tremplin de 1m aux Championnats du monde des sports aquatiques

Publié
Mise à jour

Pamela Ware avait un mot d'ordre bien précis pour amorcer les Championnats du monde de Fukuoka, au Japon, soit de plonger avec le sourire, peu importe le résultat au tremplin d'un mètre. Guidée par cet objectif, la Canadienne a bouclé la finale au pied du podium samedi, à seulement 0,65 point d'une place sur le podium.

À sa toute première participation internationale au 1 m depuis 2014, la Montréalaise s'est montrée sans complexe, récoltant 284,40 points et le meilleur résultat de sa carrière dans cette épreuve à des mondiaux.

« Au départ, je n'étais pas censée plonger au 1 m, mais je suis très contente de l'avoir fait. Ça faisait très longtemps que je n'avais pas fait cette épreuve à l'international et, honnêtement, je n'avais pas beaucoup d'attentes. Je voulais juste m'amuser, bien plonger et c'est ce que j'ai fait. Je suis vraiment fière de moi ! » a lancé la vétérane de 30 ans à sa sortie de l'eau.

Provisoirement troisième après son cinquième et dernier plongeon du jour, Ware a dû patienter jusqu'à la toute fin de la séance pour connaitre son sort. Sa bonne amie Aranza Vazquez Montano, du Mexique, était la seule à pouvoir la déloger du podium, ce qu'elle est parvenue à faire en bouclant avec son meilleur plongeon de la finale qui a porté son total à 285,05 points.

« Je ne savais pas exactement j'étais où au classement et quand j'ai vu, j'ai commencé à faire des calculs mathématiques avec Maha Eissa, une concurrente de l'Égypte », a raconté Ware en riant.

« Au final, Aranza m'a dépassée de moins d'un point, mais j'étais quand même très heureuse parce que c'est une de mes bonnes amies. J'étais super fière de moi et super fière d'elle, surtout que c'est sa première médaille internationale ! »

Les Chinoises Lin Shan (318,60) et Li Yajle (306,35) ont dominé la séance et ont respectivement été décorées d'or et d'argent.

Également de cette épreuve, la Québécoise Mia Vallée n'a pu se qualifier pour la finale. Celle qui avait remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde 2022 a cette fois pris le 15e rang des préliminaires avec 232,15 points.

La glace étant maintenant brisée pour Ware et Vallée, les deux se concentreront sur le 3 m synchro prévu lundi. « Le but était d'avoir une bonne journée aujourd'hui (samedi) et de plonger avec le sourire. Je veux garder cette approche pour toute la semaine afin de m'amuser le plus possible, tout en demeurant calme et concentrée », a conclu Ware.

Nathan Zsombor-Murray et Kate Miller se démarquent à la plateforme

Aussi en action samedi, Nathan Zsombor-Murray et Kate Miller ont pris le cinquième rang de la finale au 10 m mixte. Sans pression, le jeune duo canadien s'est retrouvé au cœur de la lutte pour le podium et il a conclu avec un pointage de 290,43, tout juste derrière le tandem ukrainien (295,44).

Les représentants de la Chine l'ont emporté grâce à leurs 339,54 points. Les Mexicains (313,44) et les Japonais (305,34) ont suivi dans l'ordre au classement.

« On voulait faire tomber la pression de début de compétition et on voyait le tout comme une pratique. C'est une expérience d'apprentissage pour nous deux et c'est très bon pour Kate qui plongera en synchro avec Caeli (McKay) », a expliqué Zsombor-Murray après l'épreuve qui marquait les débuts de Miller aux mondiaux seniors.

« Je suis fier de Kate et je demeure heureux de notre résultat, même si j'espérais un podium. Je sais qu'on est capables de le faire à la prochaine occasion ! »

Seul autre Canadien inscrit dans l'une des épreuves disputées en lever de rideau de ces Championnats du monde, Bryden Hattie était des préliminaires au tremplin d'un mètre vendredi. Le Britanno-Colombien a cumulé 311,30 points, un total bon pour le 28e rang de l'épreuve.

Les activités reprendront dimanche à Fukuoka. Deux finales sont prévues, dont celle au 10 m synchro chez les femmes où Caeli McKay et Kate Miller uniront leurs forces.