Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Audrey Leduc et Jonathan Sénécal athlètes universitaires de l'année 2023 au Canada

Audrey Leduc et Jonathan Sénécal Audrey Leduc et Jonathan Sénécal - rds.ca
Publié
Mise à jour

CALGARY - Deux représentants du RSEQ ont été couronnés lundi au gala de fin d'année du sport universitaire canadien, alors qu'Audrey Leduc et Jonathan Sénécal ont reçu la distinction d'athlète de l'année.

Leduc et Sénécal ont été sélectionnés parmi une liste de huit finalistes parmi les quatre grandes conférences du Canada.

Leduc, une sprinteuse qui représente le Rouge et Or de l'Université Laval, a excellé sur la scène nord-américaine, notamment grâce à deux nouvelles marques canadiennes, celles du 100 et du 200 m.

« C'est vraiment formidable. Merci à U Sports de m'avoir choisie pour cet honneur! Ma saison a été super à date, et d'ajouter ce trophée... C'est indescriptible », a-t-elle déclaré dans une capsule publiée par U Sports.

« J'aimerais remercier tous les gens du Rouge et Or, que ce soit les gens de l'administration, de l'équipe médicale ou les entraîneurs. Merci à tous d'être là pour ma carrière sportive. »

En plus de ses deux chronos records, Leduc a aussi dominé la scène canadienne sur 60 mètres, en route vers le titre universtiaire canadien en mars dernier.

À la conclusion de la ruée des Carabins de l'Université de Montréal vers la Coupe Vanier en 2023, Sénécal a aussi été élu joueur le plus utile de la finale remportée face aux  Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique.

Sénécal a également hérité du trophée Hec-Crighton, remis au meilleur joueur de football universitaire canadien.

Il est devenu le premier à gagner la « triple couronne » dans son sport depuis Don Clair, de l'Université de Calgary, en 1995.

« C'est vraiment fou, a lancé Sénécal visiblement ému. Il y a beaucoup d'excellents athlètes à travers le pays, et de savoir que ma candidature est ressortie, c'est très flatteur. Je suis reconnaissant envers tous ceux qui m'ont aidé pendant mon parcours d'étudiant-athlète. Sans eux, je n'aurais jamais pu être au niveau que je suis aujourd'hui. »

 

« Quand Jonathan m'a informé qu'il rejoignait les rangs des Carabins, nous avions de très grandes attentes pour lui, a mentionné l'entraîneur-chef de l'équipe Marco Iadeluca. En plus de les avoir atteintes, il les a surpassées. Sur le terrain, sa confiance et son niveau de jeu rendent tout le monde meilleur autour de lui. Nous sommes conscients de la chance que nous avons de pouvoir le compter parmi nous. »