5 patineurs noirs pour amorcer un match, une première historique
Les Cyclones de Cincinnati sont entrés dans l'histoire samedi soir, devant leurs partisans.
Pour la première fois en Amérique du Nord, une équipe professionnelle de hockey a amorcé une rencontre en envoyant cinq patineurs noirs dans la mêlée.
Avant la mise au jeu initiale, l'entraîneur-chef Jason Payne a jumelé les attaquants Kyle Bollers, Josh Burnside et Elijah Gonsalves avec la paire de défenseurs formée de Landon Cato et Jalen Smereck.
Le Tchèque Pavel Cajan était devant le filet.
Pour conclure cette soirée mémorable en beauté, les favoris de la foule ont défait les Nailers de Wheeling 3-2 en prolongation.
Jason Payne est reconnu pour briser les barrières.
À sa première campagne à la tête des Cyclones en 2022, il s'était mesuré aux Wings de Kalamazoo, une formation dirigée par Joel Martin. Jusqu'à ce moment, jamais deux coachs noirs ne s'étaient affrontés à un niveau aussi élevé sur notre continent.
« Il va y avoir beaucoup d'émotions, a déclaré l'entraîneur de Cincinnati avant le match. (…) Déjà, voir cinq ou six joueurs de couleur dans une seule équipe, c'est quelque chose de spécial. »
Le 21 mars 2021, dans la LAH, Devant Smith-Pelly, Akil Thomas et Quinton Byfield avaient formé un premier trio de joueurs professionnels noirs en 80 ans d'histoire.
Ça ne s'était pas produit depuis le début des années 40, à l'époque des célèbres Black Aces.
(Sources : @cincycyclones/IG, NHL.com)