Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Huit attaquants qui en arrachent en ce début de saison

Des joueurs de la LNH Des joueurs de la LNH - Getty
Publié
Mise à jour

Ça va bientôt faire un mois que la saison 2023-2024 de la LNH est lancée et certains attaquants offensifs tardent à se mettre en marche.

Leur organisation en paye le prix. Les poolers aussi.

C'est trop tôt pour appuyer sur le bouton panique, mais dans plusieurs de ces cas, la cage doit être brassée. C'est ce qu'a fait l'entraîneur-chef des Flames Ryan Huska, mardi, en clouant Jonathan Huberdeau au banc en troisième période.

L'histoire se répète pour le Québécois.

À pareille date l'automne dernier, il avait récolté sept points en douze matchs. Quelle déception.

Or, cette année, c'est encore pire; il en a six en douze départs. Jo a aussi connu sept soirées d'un tir au but ou moins… ce n'est pas ça qui va l'aider à débloquer. On lui souhaite que ça se replace.

Même chose pour les noms suivants.

Connor McDavid : 2 buts et 9 passes en 10 matchs.

Les Oilers battent au rythme de McDavid. Lorsque le capitaine se cherche, l'équipe est perdue. La terre s'apprête peut-être à trembler dans l'Ouest canadien. Seule la formation des Sharks de San Jose affiche un pire dossier qu'Edmonton, et les deux clubs n'ont que deux points d'écart au classement. Oui, ça va mal.

Johnny Gaudreau : 1 but et 4 passes en 12 matchs.

Une transaction qui rapatrierait Gaudreau à Calgary, en échange d'Huberdeau, est-ce que ce serait si fou que ça? Tyler Bertuzzi Production : 2 buts et 1 passe en 12 matchs. À 5 millions $ par saison, les Maple Leafs étaient en droit de s'attendre à un peu plus qu'une mise en échec par match et à un point par quatre matchs de la part d'un guerrier comme Bertuzzi.

Jason Robertson : 2 buts et 7 passes en 11 matchs.

Les Stars de Dallas sont deuxièmes dans la division Centrale, mais leur as marqueur peine à trouver le fond du filet. On le voyait marquer plus que 50 buts et peut-être même remporter le trophée Maurice-Richard.

Matthew Tkachuk : 2 buts et 8 passes en 11 matchs.

Au moins, Matthew lance en direction du filet (54 tirs au but, l'un des plus hauts totaux du circuit). Ça devrait se replacer pour celui qui vise une troisième saison consécutive d'au moins 100 points.

Alex Ovechkin : 2 buts et 6 passes en 10 matchs.

L'an dernier, le franc-tireur des Capitals de Washington a fait scintiller la lumière rouge 42 fois. On savait que la cadence diminuerait un jour, mais pas si drastiquement. Le Russe de 38 ans est à 70 buts de rejoindre le meneur de tous les temps, Wayne Gretzky (894). On commence à moins y croire.

Ryan Nugent-Hopkins : 2 buts et 6 passes en 11 matchs.

C'était trop beau pour être vrai. Après une saison inespérée de 37 buts et 67 mentions d'aide, le premier choix de l'encan 2011 retrouve le tempo auquel il nous a habitués depuis le début de sa carrière.

Tage Thompson : 6 buts et 5 passes en 13 matchs.

En voilà un qui se redresse tranquillement, mais sûrement. Après six rencontres, le centre des Sabres n'avait qu'un point à sa fiche. Au cours des sept derniers matchs, il a inscrit son nom dix fois sur la feuille de pointage. La liste pourrait s'allonger. Heureusement que celle des surprises est aussi longue.