Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'ancien olympien qui avait orchestré l'écrasement de son avion derrière les barreaux

L'avion de Trevor Jacob L'avion de Trevor Jacob - Chaîne YouTube de Trevor Jacob
Publié
Mise à jour

Certains créateurs de contenus web sont prêts à tout pour des clics, y compris risquer la prison et leur vie.

C'est le cas du YouTubeur Trevor Jacob, un pro du snowboard qui a représenté les États-Unis aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014.

En novembre 2021, l'adepte de sensations fortes a dépassé les bornes en orchestrant l'écrasement de son avion, dans le but de promouvoir le produit d'un commanditaire. Filmée de tous les angles, la mise en scène a généré des millions de vues.

Dans la vidéo, on le voit abandonner les commandes, alors que son appareil éprouve des ennuis mécaniques. C'est, du moins, ce qu'il laisse croire en s'adressant à l'auditoire, l'air paniqué.

Au moment de sauter dans le vide, Jacob survole une région montagneuse de la Californie. Comme par hasard, son parachute est prêt à être déployé depuis le décollage.

Voici la version longue. L'appareil s'écrase à 3 min 35 sec.

Tout a fonctionné selon le plan, à quelques exceptions près.

C'était écrit dans le ciel, les autorités ont découvert que Trevor Jacob avait menti sur les circonstances du drame. L'enquête a également révélé qu'au moment où son histoire commençait à être remise en question, la prétendue victime s'est rendue sur les lieux de l'écrasement en hélicoptère, pour y récupérer l'épave et la faire disparaître avec l'aide d'un complice.

Le pilote n'a jamais tenté de joindre la tour de contrôle ni essayé de redémarrer le moteur prétendument dysfonctionnel. Plus tôt cette année, il a plaidé coupable de destruction et de dissimulation de preuves dans le but de faire obstruction à une enquête fédérale.

La sentence a été rendue lundi. Jacob a hérité du prix Nobel de l'imbécilité et de six mois de prison.

Il risquait 20 ans derrière les barreaux pour son crime. La justice s'est montrée clémente.