Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'odeur de cannabis dérange les joueurs au US Open

Alexander Zverev au US Open Alexander Zverev au US Open - Getty
Publié
Mise à jour

Pour son match de premier tour au US Open, mardi, l'Allemand Alexander Zverev n'a pas trop rencontré de problèmes puisqu'il a disposé facilement d'Aleksandar Vukic en trois manches consécutives de 6-4.

Pour la 12e tête de série du tournoi, ce n'est rien de bien surprenant pour débuter son séjour à Flushing Meadows.

Par contre, un obstacle surprenant s'est invité durant la rencontre : l'odeur sur le terrain 17.

Comme dans le salon de Snoop Dogg

Questionné après sa victoire expéditive, Zverev a mentionné que l'odeur ambiante de cannabis était particulièrement dérangeante durant les matchs.

« Le terrain 17 a la même odeur que le salon de Snoop Dogg, blaguait Zverev devant les journalistes. L'odeur, elle est partout. Tout le terrain sent le cannabis. »

Selon la journaliste de NBC Sports Julia Elbaba, le tout est facile à expliquer.

Le terrain 17 est situé à proximité d'un parc public de Queens, le Corona Park. Les odeurs émanant du parc, donc, voyagent facilement vers le stade et sont plus présentes à certains endroits, comme sur le terrain 17. Pour situer les gens de Montréal, par exemple, c'est un peu comme si le US Open était présenté au pied du Mont-Royal un dimanche d'été.

ContentId(3.1430386):Maria Sakkari discute avec l'arbitre de l'odeur de cannabis qui règne sur le court 17 au US Open.
bellmedia_rds.AxisVideo

 

Maria Sakkari, la huitième raquette du tournoi, corrobore dans le même sens.

Selon elle, tous les joueurs du circuit se passent le mot et l'odeur du terrain 17 a mauvaise réputation. Elle s'est même plaint à l'arbitre lors de son match de premier tour alors qu'elle était en avance 4-1 à la première manche.

« Parfois, on sent de la nourriture, d'autres fois la cigarette, ajoutait Sakkari après sa surprenante défaite contre Rebeka Masarova. On ne contrôle pas les odeurs, c'est quelque chose avec lequel on doit composer. »

L'odeur est tellement forte que l'Association de tennis des États-Unis (USTA) a mené une enquête pour trouver la source du problème. Selon son représentant Chris Widmaier, il n'y a pas de preuves que des partisans consommaient du cannabis lors des matchs.

Tout comme au Québec, le cannabis est permis dans l'état de New York pour les adultes de plus de 21 ans. Il peut donc être consommé publiquement aux mêmes endroits où la cigarette est permise. Le parc adjacent au stade du US Open étant un de ces lieux.

Le terrain 17 et ses 2500 sièges offrent donc un petit extra au niveau de l'ambiance aux partisans dans les gradins.