La boule à la rose du film Le Roi de la quille vendue une fortune aux enchères
Le Roi de la quille (Kingpin) est rarement cité dans les palmarès des meilleurs films sportifs. Sacrilège.
Lors de la sortie du long métrage en 1996, les recettes en salles avaient à peine couvert les coûts de production. Le scénario original et la singularité des personnages étaient pourtant dignes d'un Oscar.
Puis, avec le temps, la notoriété des acteurs principaux et quelques scènes épiques ont contribué à faire du film Le Roi de la quille une œuvre épique.
La boule de bowling translucide utilisée par Ernie « Big Ern » McCracken, entre autres, a marqué l'imaginaire. À un point tel que de riches collectionneurs se sont battus à coups de grosses mises pour mettre la main sur la précieuse « Red Rose », lors d'un encan organisé par Heritage Auctions.
Les enchères ont pris fin dimanche. En incluant les frais, la fameuse boule a été adjugée 350 000 $ (USD). C'est près d'un demi-million en dollars canadiens!
Wow.
Fait amusant, à la fin du film, Bill Murray réussit trois abats consécutifs avec son porte-bonheur à trois trous, sans montage ni trucage. L'équipe de tournage avait été impressionnée, l'interprète du vilain de l'histoire était bon pour vrai.
Selon Darren Rovell, qui cite Heritage Auctions, l'objet de collection avait été offert par Woody Harrelson et Randy Quaid (deux acteurs de Kingpin) lors de l'ouverture du restaurant Planet Hollywood à Reno, dans le Nevada, en 1996.
J'espère que son nouveau propriétaire ne se contentera pas de l'exposer dans une vitrine.
(Source : Heritage Auctions)