Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La crème de la crème s'affronte aux Jeux olympiques du ménage

Olympiques de ménage Olympiques de ménage - Getty
Publié
Mise à jour

Le vrombissement des moteurs, une foule en délire, des virages serrés, un titre à l'enjeu…

Las Vegas a accueilli une compétition d'envergure un peu plus tôt ce mois-ci.

Je ne fais pas référence au Grand Prix de F1, mais aux Jeux olympiques du ménage.

Réservé aux travailleurs et travailleuses de l'industrie, l'événement présentait sa 33e édition, après une pause de trois ans en raison de la pandémie. Contrairement à la course de Formule 1 où tout s'est déroulé tout croche, l'expérience fut impeccable.

Faire son lit est un art, nous en avons eu la preuve. Les quelques centaines de compétiteurs et compétitrices ont également brillé dans des épreuves comme la balayeuse contre la montre et la course de relais à vadrouille…

Grâce à leur sens de l'observation aiguisé et aux outils à leur disposition, les juges d'expérience sont en mesure de remarquer les moindres plis, asymétries et autres faux pas. Ils attribuent ensuite des notes.

Le temps d'exécution est lui aussi comptabilisé.

« Ça fait 18 ans que je pratique le métier [femme de chambre]. Je pourrais faire un lit parfaitement les yeux fermés. » Fidèle employée du Bellagio, Febe Rodriguez s'est démarquée en préparant un lit à faire ronfler un insomniaque. Une première place qu'elle convoitait depuis longtemps « pour l'honneur, pas pour l'argent ».

Plusieurs grands hôtels étaient représentés dans l'enceinte du Michelob Ultra Arena, dont sept de Las Vegas. Deux groupes d'entretien ménager canadiens ont aussi été invités. Bravo!

Selon Michael Patterson, directeur des Jeux, ce rendez-vous a pour objectif de mettre en valeur le savoir-faire et de reconnaître le dévouement du personnel œuvrant dans le domaine de l'entretien ménager.

C'est amplement justifié. La prochaine fois que vous direz à votre douce moitié que vous avez passé l'aspirateur et qu'elle répliquera « Veux-tu un trophée? », répondez-lui oui.

(Sources : washingtonpost.com, ieha.org/olympics.php, TMZ.com)