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La visite de Messi fait vendre des billets, mais à quel prix?

Lionel Messi à Miami Lionel Messi à Miami - Getty
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C'est le 11 mai 2024 que Lionel Messi foulera le gazon du Stade Saputo, alors que l'Inter Miami sera dans la métropole pour se mesurer au CF Montréal.

Une occasion en or, peut-être la dernière, de voir l'octuple vainqueur du Ballon d'or en action, en chair et en os.

Une occasion en or aussi pour les sans scrupule de faire « la passe ».

La prévente des billets individuels pour les matchs de la saison régulière du club montréalais est prévue ce vendredi, à 10h. Il suffit de vous inscrire à l'infolettre pour y accéder en exclusivité.  L'organisation n'a pas encore annoncé officiellement les tarifs, mais des informations ont fuité.

Pour la visite de Leo, on doit s'attendre à devoir multiplier le prix moyen en vigueur par au moins 10.

De leur côté, les sites de revente proposent déjà des sièges dont les coûts oscillent entre « c'est cher en titi » et « est-ce que j'ai vraiment besoin de deux reins? ».

Ça fait beaucoup jaser chez les partisans et dans les médias.

Plusieurs dénoncent l'exploitation de cette frénésie au détriment des vrais amateurs et des petits épargnants mais parallèlement, l'engouement est à son apogée en raison, notamment, de cette surexposition.

La demande atteint des sommets, pendant que l'offre ne bouge pas.

Ainsi, la valeur des places disponibles explose. Lorsqu'il y a déséquilibre, le marché se charge de rectifier la situation. Ça peut faire mal au portefeuille, ou à l'inverse, créer des opportunités pour l'acheteur.

D'ailleurs, je soupçonne le site billet.ca d'avoir été contraint de changer sa stratégie marketing à cause d'une trop forte sollicitation; mercredi matin, le site affichait des prix pour les matchs du CF Montréal, y compris celui du 11 mai. Or, depuis l'heure du diner, il faut s'inscrire sur une liste d'attente et les tarifs ont disparu, y compris ceux des rencontres les plus abordables.

C'est ça, l'effet Messi.

Il y a aussi du bon Le commissaire de la MLS, Dan Garber, a raison de sourire. Selon ses chiffres, les ventes de billets de saison sont en hausse de 15% à travers la ligue.

Les ventes de commandites (+17%), les revenus des équipes (+15%) et les ventes de produits dérivés (+44%) ont également bondi par rapport au même moment l'an dernier.

C'est aussi ça, l'effet Messi.

Le contrat de l'Argentin avec l'Inter Miami est énormément bénéfique pour la MLS et le rayonnement du sport en Amérique du Nord. Pour l'expérience client également, hormis la flambée des prix en vue de sa visite.

Un club en santé a intérêt à rendre ses supporters heureux. Les fervents partisans qui n'ont pas les poches assez profondes pour se payer le luxe de voir en personne Messi sont perdants, mais par défaut. Si le bleu-blanc-noir n'augmentait que légèrement le prix de ses billets pour le rendez-vous du 11 mai, l'intérêt des profiteurs décuplerait et la majorité des places risqueraient de se retrouver dans l'inventaire des revendeurs.

Par ailleurs, les 15 000 billets de saison ont tous été vendus rapidement et plusieurs groupes ont réservé leurs sièges. Les fans du CF Montréal qui étaient dans la base de données de la formation ont été récompensés pour leur fidélité, en quelque sorte.

En terminant, une bonne nouvelle. Pour ceux et celles qui ne seront pas au Stade Saputo pour voir le joueur étoile, sachez que le match sera présenté sur les ondes de RDS. En espérant pour tout le monde qu'il ne soit pas sur la touche.