Les patineurs les moins grands de l'histoire de la LNH
Qui a dit que la taille, c'est important?
Oui, elle peut être un atout. Mais elle ne garantit en rien le succès, particulièrement sur la glace.
Depuis que le hockey a été inventé, des joueurs de petite taille ont démontré que l'agilité jumelée à l'endurance et la détermination peuvent donner du fil à retordre à n'importe quel adversaire.
La meilleure preuve vivante est Nathan Gerbe, le moins grand patineur de l'histoire de la LNH. Choix de cinquième ronde des Sabres de Buffalo en 2005, le centre natif du Michigan a disputé onze saisons dans le circuit Bettman.
Sans être un prolifique marqueur, il était reconnu pour se présenter tous les soirs. Du haut de ses 5 pieds et 4 pouces, Gerbe ne se laissait pas intimider. Sur une même séquence, on l'a déjà vu provoquer et rudoyer Claude Giroux (5 pieds et 11 pouces), puis se jeter sur Travis Sanheim (6 pieds et 4 pouces) pour l'envoyer au tapis!
Dans l'histoire, d'autres patineurs comme Nathan Gerbe ont réussi à se frayer un chemin jusqu'à la grande ligue malgré leur petite taille.
La LNH a établi une liste. Au total, ils sont onze à 5 pieds et 4 pouces et 53 à 5 pieds et 6 pouces à avoir disputé au moins une rencontre.
Si on inclut les gardiens, c'est à Roy Worters que revient le titre.
On le surnommait « Shrimp » (crevette). Auteur de 171 victoires (dont 66 par blanchissage) entre 1925 et 1937, l'ancien des Pirates de Pittsburgh, des Canadiens de Montréal et des Americans de New York est le moins grand à avoir foulé une patinoire de la LNH. Il mesurait 5 pieds et 3 pouces et son nom est gravé au Temple de la renommée du hockey.
(Source : @nhlhistory/IG)