Passer au contenu principal

RÉSULTATS

NHL 24 : loin d'être un copier-coller des éditions précédentes

Publié

C'est le 6 octobre prochain que le jeu NHL 24 de EA Sports (avec Cale Makar sur la couverture) sera officiellement disponible.

 

J'ai été invité par Electronic Arts dans leurs studios de Vancouver afin de tester le jeu avant tout le monde et voici le verdict : c'est différent. Très différent.

 

En fait, l'expérience de jeu sur la glace a été complètement modifiée par EA afin de mieux refléter la réalité d'un match de la LNH. Certains vont aimer, d'autres moins. Mais une chose est certaine, ce n'est pas un CTRL-C, CTRL-V de NHL 23. En tout cas, pas sur la glace.

 

J'aimerais bien vous présenter des images de la prochaine mouture du jeu NHL, mais un embargo nous empêche de le faire pendant encore quelques semaines. Toutefois, je peux vous énumérer quelques-unes des choses que vous verrez si vous achetez le jeu.

 

Bandes interactives

 

L'une des premières choses qu'on remarque en jouant à NHL 24, ce sont les bandes interactives. Si la LNH utilise les bandes pour diffuser plusieurs publicités lors des télédiffusions, EA Sports utilise les bandes pour présenter des statistiques.

 

On fait un tir au but? C'est écrit sur la bande. On plaque un adversaire? Le nombre de mises en échec apparaît. Un joueur marque un but? Son nom est présenté avec ses statistiques. Pas besoin de toujours regarder au bas de l'écran pour savoir il reste combien de temps à l'avantage numérique parce que l'information nous saute au visage.

 

Ça peut être déconcentrant au début, mais l'adaptation se fait ultra rapidement. C'est un excellent ajout au jeu.

 

Pression constante

 

Dans une partie de hockey, il arrive de voir une équipe mettre tellement de pression sur l'autre que cette dernière n'est pas capable de sortir la rondelle de son territoire. Pour recréer ceci, EA a instauré ce qu'ils appelle une fonction de pression constante.

 

Comment ça fonctionne?

 

Il y a une jauge de pression qui s'affiche sur la glace quand vous entrez dans la zone adverse. À mesure que vous contrôlez la rondelle, effectuez des tirs sur le gardien ou si vous faites des mises en échec sur le porteur de la rondelle, cette jauge se remplie. Quand elle est à son maximum, les joueurs de l'équipe adverse perdent de leur habiletés. Leurs attributs diminuent de 5 à 7 points, ce qui fait que leurs passes sont imprécises et leur vitesse est réduite. Par conséquent, les chances que vous puissiez marquer un but sont plus grandes. Pour mettre fin à la pression, l'équipe qui se défend doit sortir la rondelle de sa zone pendant quelques secondes.

 

Mais attention, cette jauge de pression est aussi dans votre zone. Si vous n'êtes pas capables de sortir la rondelle rapidement, vos joueurs perdent de leur talent et l'adversaire a plus de possibilités de compter un but contre vous.

 

Cette fonction de pression constante change ÉNORMÉMENT la façon de jouer. Personnellement, j'aime bien. Mais ça change beaucoup la façon de jouer. Fini le temps où tout ce qu'on recherche, c'est d'avoir un joueur en échappée. Maintenant, il faut user de stratégie et utiliser l'échec-avant à son avantage. Les joueurs de 3e et 4e trio pourraient devenir très importants dans vos matchs.

 

Fatigue des gardiens + animations

 

Pour la première fois, les gardiens peuvent se fatiguer pendant les matchs. Si vous les bombardez et/ou s'ils doivent se déplacer latéralement, ils perdent de leur énergie. La conséquence? Ils réagissent plus lentement et doivent plus souvent tenter des arrêts désespérés.

 

Justement, EA Sports a pu capter de nouvelles animations et je vous confirme que les gardiens bougent différemment.

 

Le réalisme y est.

 

Mises en échec

 

Toujours dans sa quête de réalisme, EA Sports a revampé les mises en échec. Oui, il sera encore possible de détruire un adversaire avec ses épaules. Mais plus souvent qu'autrement, le but de la mise en échec sera de séparer le porteur du disque de la rondelle.

 

On ne verra jamais Nick Suzuki renverser un joueur adverse dans la vraie vie et on ne le verra pas faire ça non plus dans NHL 24. Par contre, Arber Xhekaj oui.

 

Pour avoir essayé de plaquer un joueur avec Suzuki puis avec Xhekaj lors de mon test du jeu, je vous confirme que la mécanique des mises en échec est à point. Moins spectaculaire, mais à point.

 

Grosse nouveauté : il sera possible de réaliser des mises en échec offensives. Quand ton joueur a la rondelle, il peut foncer dans un joueur adverse et, si ses attributs sont assez élevés, il conservera la possession du disque.

 

Un peu comme pouvait le faire Eric Lindros. Les défenseurs ne savaient pas s'il allait les défoncer ou les contourner. On pourra maintenant faire ça dans NHL 24. Les attaquants de puissance pourront utiliser leur gabarit à leur avantage.

 

Autres nouveautés / ajouts / retours

 

  • On peut plaquer un adversaire par-dessus la bande, sur le banc des joueurs.
  • On peut casser une baie vitrée avec un tir. J'ai réussi à en casser une avec un plomb hors cible de Cole Caufield lors de mon test du jeu.
  • La foule est plus impliquée. Par exemple, on pourra entendre les spectateurs crier « SHOOOOOOOOT » lors d'un avantage numérique ou vers la fin de la période.
  • Fini Ray Ferraro. C'est maintenant Cheryl Pounder de TSN qui fait l'analyse de l'action.
  • Plein de nouveaux équipements, célébrations et objectifs disponibles dans les modes HUT et WoC EASHL qui seront transférables dans les prochaines éditions du jeu NHL de EA Sports.

 

Ça, c'est pour les changements. Par contre, les amateurs des modes de jeu « Franchise » et « Be a pro » seront déçus puisqu'il n'y a aucune modification dans ces modes.

 

Mike Inglehart, le directeur créatif du jeu NHL 24, indique que « nous n'avons pas mis nos énergies dans les modes de jeu hors-ligne. C'est toutefois quelque chose qui est sur la table dans notre plan triennal. Mais les changements dans la façon de jouer sur la glace rendront l'expérience différente et meilleure. »

 

Ok… mais où en sommes-nous dans ce plan de trois ans? Est-ce que nous sommes dans la première, deuxième ou troisième année de ce plan? Verrons-nous dans changements dans les modes « Franchise » et « Be a Pro » l'an prochain? Dans deux ans? Mike Inglehart reste évasif. « Il y a plusieurs secrets que nous ne pouvons dévoiler. Mais notre but est de permettre aux gens qui jouent d'avoir du plaisir, peu importe le mode qu'ils aiment le plus. »

 

Bravo Mike, bien esquivé la question.

 

ContentId(3.1429770):Michel Laprise s'entretient avec le directeur créatif du jeu NHL 24 de EA Sports.
bellmedia_rds.AxisVideo

 

 

 

Aussi, plusieurs se demandent si le mode « GM Connected » sera de retour. La réponse est... non.

 

La possibilité de joueur sur PC? Non aussi.

 

Bref, LA grande nouveauté de NHL 24 sera l'expérience de jeu. C'est loin de ce à quoi on est habitués. C'est déstabilisant, rafraichissant et c'était nécessaire. Mais est-ce assez pour nous faire acheter le jeu?

 

C'est le pari que les décideurs de EA Sports prennent.

 

Pour :

  1. Pression constante
  2. Bandes dynamiques
  3. Fatigue des gardiens

 

Contre :

  1. Pas de changement dans le mode « Franchise »
  2. Pas de changement dans le mode « Be a Pro »
  3. Mode « GM connected » toujours absent