Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Novice, autiste et champion de golf à 12 ans

Bayleigh Teepa-Tarau Bayleigh Teepa-Tarau - AIMS Games
Publié
Mise à jour

Avant de se présenter la semaine dernière aux AIMS Games, la compétition sportive la plus prestigieuse en Nouvelle-Zélande pour les jeunes de 11 à 13 ans, Bayleigh Teepa-Tarau n'avait joué que trois rondes de golf dans sa vie. 

Il était chaussé de souliers de basketball.

Et il n'avait même pas son propre équipement.

Ça n'a pas empêché l'adolescent de 12 ans de remporter la compétition du 9 trous. Tout en étant autiste.

En plus de cette victoire, Teepa-Tarau a aidé son école à enlever le titre par équipe, une première pour l'établissement dans n'importe quel sport depuis 2008.

Dans la deuxième de ses trois rondes de neuf trous, la nouvelle coqueluche du golf néo-zélandais a inscrit un pointage de 25 points, s'approchant même à quelques pouces d'un aigle au dernier trou.

Bayleigh Teepa-Tarau

« Ce que j'aime dans le golf, c'est de frapper la balle avec mon driver. Je rêvais de venir ici et de terminer premier. J'ai eu beaucoup de plaisir », a commenté le principal intéressé, qui ne cumulait qu'une cinquantaine d'heures dans la pratique de ce sport avant de participer aux AIMS Games.

Si certains seraient tentés de penser que son spectre de l'autisme constitue un désavantage sur les verts, son père y voit plutôt un avantage.

« Ça ne le perturbe pas trop s'il fait un mauvais coup. Il aime juste frapper, donc il ne s'en soucie pas vraiment. Et il ne sait pas à quel point il est bon, même si on le lui a beaucoup dit ces derniers jours. »

Chose certaine, les bienfaits du golf pour Teepa-Tarau dépassent les succès sur le terrain.

« Avant, il ne parlait à personne », explique Whetu Wiremu, une aide-enseignante qui veille sur lui à l'école. « J'ai fait beaucoup de travail avec lui ces deux dernières années pour qu'il sorte de sa coquille et se mette au sport, et je l'ai traité comme tous les autres enfants. »

« Il y a quelques années, il n'était pas vraiment sportif, mais il s'y est mis tout de suite et cela a eu un effet très positif sur sa confiance en lui », confirme son père.

Bayleigh Teepa-Tarau

Fort de cette victoire, Teepa-Tarau dit maintenant rêver à une participation aux Olympiques spéciaux.

Si cela se concrétise, il aura cette fois son propre sac de golf, ses bâtons et sera chaussé convenablement. Des gens d'affaires de la Baie de Plenty, où il réside, ont déjà promis de l'équiper.