Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Sébastien Toutant ambassadeur pour E-Surf Canada

Sébastien Toutant et une planche E-Surf Sébastien Toutant et une planche E-Surf - Michel Laprise
Publié
Mise à jour

E-Surf Canada a un nouvel ambassadeur : nul autre que Sébastien Toutant!

 

L'entreprise québécoise et le médaillé olympique forment un mariage naturel. E-Surf Canada veut devenir un leader mondial de la planche électrique et Seb Toots est parmi l'élite planétaire de tout ce qui se fait sur une planche.

 

Mais... c'est quoi le E-Surf?

 

C'est l'idée d'un jeune homme originaire de l'Abitibi, Audric Hartmann Karsenti, qui voulait jumeler sa passion pour les sports nautiques et l'électricité. « Je me suis dit que si on pouvait faire un wakeboard électrique, ça serait plus facile d'en faire que d'être obligé d'être tiré par un bateau et, en même temps, ça serait bon pour l'environnement. »

 

 

 

 

Seb Toots en parle avec émerveillement. « T'as une manette pour contrôler la vitesse et tu peux l'utiliser aussi comme moyen de te déplacer pour aller rejoindre des amis de l'autre bord d'un lac ou qui sont ailleurs sur une rivière. Et c'est facile de mettre ses pieds dans les fixations donc plein de gens peuvent l'essayer et s'amuser! »

 

Fabrication

 

Il s'est passé 4 ans entre l'idée d'Audric et enfin avoir un E-Surf sur l'eau avec une autonomie de batterie qui varie entre 30 et 60 minutes selon l'utilisation qu'on en fait.

 

 

Au final, le produit a des caractéristiques assez impressionnantes; dans le sens où tous les chiffres associés sont élevés :

 

  • Vitesse de pointe de 55 km/h
  • Poids de 35 kilos
  • Prix de vente de 15 000 dollars

 

Non, ce n'est pas donné.

 

Par contre, l'inventeur a préparé ses arguments. « Ça peut avoir l'air dispendieux, sauf qu'on a pas besoin d'acheter un bateau, ni une remorque pour le bateau. On a pas non plus à payer pour l'entreposer, ni à payer l'essence pour le moteur du bateau à chaque fois qu'on veut aller s'amuser sur l'eau. »

 

Pour Seb Toots, c'est un nouveau monde de possibilités.

 

« J'ai déjà compris comment faire des choses de base. Mais c'est vraiment différent de la planche à neige. Comme j'ai le goût de créer des projets qui sortent de l'ordinaire et que je veux faire évoluer mon sport d'une autre façon, je vais tenter de me diversifier dans les médias numériques. J'aimerais compléter les autres aspects de la planche à neige. Mais au courant de l'été, je vais avoir accès à une planche E-Surf et on verra avec mon côté créatif ce qui va ressortir de ça! »

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

 

Le nouvel ambassadeur de E-Surf Canada commence seulement à prendre ses aises sur l'eau avec cette planche. Mais les chances de le voir faire des prouesses spectaculaires dans un avenir rapproché sont très grandes!