Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Tous les arrêts effectués par le roi Henrik, face à chaque équipe

Des stats de Lundqvist Des stats de Lundqvist - @LNH/IG
Publié
Mise à jour

Lorsqu'il est question des meilleurs gardiens de l'histoire, le nom d'Henrik Lundqvist doit faire partie des discussions.

En 15 saisons dans la LNH, le Suédois a signé 459 victoires, dont 64 par blanchissage. Sa moyenne de buts accordés (2,43) est supérieure à celles de Roy (2,54), Luongo (2,52), Fleury (2,58), Belfour (2,50), Osgood (2,49) et j'en passe.

Plus impressionnant encore, chez les portiers qui ont obtenu plus de 400 départs, Lundqvist occupe le cinquième rang dans la catégorie du pourcentage d'efficacité. Brodeur (.912) et Roy (.910) ne sont même pas proches.

King Henrik a été bombardé de toute part, mais davantage face à certains adversaires.

La LNH a brossé un portrait, c'est intéressant.

Martin Brodeur est au sommet avec un total de 28 928 arrêts en carrière, mais il a disputé sept campagnes de plus qu'Henrik Lundqvist (23 509 arrêts).

En tenant compte de ces stats et du nombre de parties disputées (1266 pour le Québécois et 887 pour l'Européen), l'ancien des Rangers bloquait en moyenne 3,7 rondelles de plus par soir que l'ex des Devils.

Au fait, vous avez remarqué que Kraken n'apparait pas au tableau. Les Rangers non plus. Dans le cas de ces derniers, ils auraient pu… Lundqvist s'était entendu sur les termes d'un contrat d'un an avec les Capitals de Washington en octobre 2020, mais son état de santé l'a contraint à accrocher ses jambières rouges avant d'avoir eu la chance de les utiliser.

Le cerbère suédois a connu une brillante carrière devant le filet, tant dans la LNH qu'au niveau international. Dire que New York l'avait repêché au 205e rang en 2000. Et que le Canadien avait opté pour le gardien Joni Puurula durant cette même séance… Ça fait mal.

(Crédit : @nhl/IG)