Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une même ville pourrait être championne dans la LNH et la NBA la même année, du jamais vu

Les Celtics et les Bruins Les Celtics et les Bruins - Getty
Publié
Mise à jour

Les amateurs de sport de New York, Denver, Dallas et Boston sont choyés ce printemps.

Les Rangers et les Knicks ont franchi leur première ronde éliminatoire respective, tout comme l'Avalanche et les Nuggets, les Stars et les Mavericks, ainsi que les Bruins et les Celtics. Jamais une ville n'a raflé les grands honneurs dans la LNH et la NBA au cours d'une même année, en près de huit décennies.

Si c'est pour se produire en 2024, laquelle de ces quatre cités a le plus de probabilités d'avoir deux champions?

Je dirais Boston. Les Celtics sont largement favoris et Jeremy Swayman est une forteresse devant le filet (moy. de 1,81 et taux d'eff. de .942 depuis le début des séries).

Selon le Los Angeles Times, depuis 1903, dix villes américaines ont vu leurs clubs remporter plusieurs titres en même temps. Certains à plus d'une occasion, dont New York et L.A. (six fois). Notez que les statistiques tiennent compte de sept grandes ligues (NFL, NBA, NHL, MLB, MLS, WNBA, NWSL).

Si on se limite à la LNH, la NBA, la MLB et la NFL, le grand total est 18 doublés. En 2020, deux villes se sont partagé les championnats des quatre principales ligues professionnelles en Amérique du Nord. Du jamais vu. Les Dodgers et les Lakers se sont rendus jusqu'au bout pour Los Angeles, alors que le Lightning et les Buccaneers ont fait le bonheur des amateurs de sport de Tampa Bay.

Les Rays auraient pu compléter le triplé, mais les Dodgers étaient trop forts.

En 1980, les Flyers, les 76ers, les Eagles et les Phillies ont atteint leur finale respective à quelques mois d'intervalle. Leurs partisans étaient fous comme d'la marde. Ils n'ont cependant pas eu droit à quatre défilés; seule leur équipe de la MLB a triomphé.

Au moins, il y en a eu une.

Jamais Toronto n'a gagné deux des quatre championnats majeurs la même année (pas plus que Montréal...). Les Maple Leafs ont franchi le premier tour une seule fois ces deux dernières décennies, la Ville Reine ne se donne pas beaucoup de chances.

(Sources : Sportico, Los Angeles Times)