Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Affaire Shohei Ohtani : l'interprète Ippei Mizuhara aurait menti sur son passé

Ippei Mizuhara et Shohei Ohtani Ippei Mizuhara et Shohei Ohtani - PC
Publié
Mise à jour

Le scandale entourant Shohei Ohtani et son interprète Ippei Mizuhara fait couler beaucoup d'encre depuis quelques jours. De nouvelles informations entourant le passé de Mizuhara ne feront rien pour diminuer les soupçons à son endroit.

Dans un article publié sur The Athletic par le journaliste Sam Blum, on découvre que Mizuhara aurait menti depuis des années sur ses études universitaires.

Le guide des médias des Angels de Los Angeles indiquait que Mizuhara est un diplômé de l'Université de Californie à Riverside en 2007. 

Cependant, comme l'a rapporté pour la première fois NBC Los Angeles, l'université a contesté l'idée selon laquelle Mizuhara aurait déjà fréquenté l'école, et encore moins avoir obtenu son diplôme.

« Nos dossiers universitaires ne montrent pas qu'un étudiant du nom d'Ippei Mizuhara ait fréquenté Riverside », a déclaré un porte-parole de l'école à The Athletic.

L'université n'a pas répondu quand Blum a demandé s'il était possible que Mizuhara ait fréquenté l'école sous un autre nom. Les porte-paroles représentant Ohtani ont refusé de commenter lorsqu'ils ont été questionnés sur le sujet. Ils n'ont pas répondu à savoir s'ils avaient cru à la biographie de Mizuhara pendant son travail avec Ohtani.

Toujours selon le guide des médias des Angels, Mizuhara aurait ensuite passé le camp d'entraînement de 2012 à travailler pour les Yankees de New York en tant qu'interprète pour le lanceur japonais Hideki Okajima. Plusieurs articles indiquaient que Mizuhara avait servi d'interprète à Okajima en 2010 avec les Red Sox de Boston – où il aurait eu sa première opportunité dans les ligues majeures.

Plusieurs articles montraient qu'Okajima a échoué un examen médical le 17 février 2012, avant le camp d'entraînement des Yankees, lorsqu'il a été libéré par l'organisation.

Mizuhara aurait pu travailler avec Okajima avant le début officiel du camp pendant environ un mois, lorsque les joueurs des ligues mineures peuvent arriver plus tôt pour s'entraîner. Le guide des médias des Angels a toutefois déclaré chaque année depuis 2019 que Mizuhara « a servi d'interprète à Hideki Okajima lors du camp d'entraînement des Yankees en 2012 ».

Des mensonges qui continuent de s'enchainer

En plus d'un passage avec les Yankees qui n'aurait jamais existé, Mizuhara n'aurait également jamais travaillé avec les Red Sox. Plus tôt cette semaine, les Red Sox ont distribué un communiqué indiquant que Mizuhara n'a jamais travaillé pour l'équipe.

« Nous vous contactons en raison d'informations publiées dans divers médias selon lesquelles Ippei Mizuhara aurait travaillé pour les Red Sox en tant qu'interprète, ce qui est incorrect, lisait-on vendredi dans un message remis aux membres des médias.

« Mizuhara n'a jamais été employé par les Red Sox de Boston à quelque titre que ce soit et n'a pas été un interprète pour Hideki Okajima pendant que le lanceur était avec l'équipe. Sachez que nous avons soigneusement vérifié nos fichiers pour garantir que nous fournissons des informations exactes. »

Mizuhara et Okajima n'ont pas pu être contactés pour commenter ces déclarations.

Vendredi, la MLB a officiellement annoncé avoir ouvert une enquête sur la vedette des Dodgers de Los Angeles et de son ancien interprète.

« La MLB rassemble des informations depuis que nous avons pris connaissance des allégations impliquant Shohei Ohtani et Ippei Mizuhari par les médias, a déclaré la MLB dans un communiqué. Plus tôt dans la journée, notre Département des enquêtes (DOI) a entamé son processus formel d'enquête sur l'affaire.