TORONTO — Les Blue Jays de Toronto ont rapidement pardonné l'erreur en neuvième manche du stoppeur Louis Varland, samedi.
Alors que le match était à égalité 1-1, Varland a envoyé une balle au goût de Paul Goldschmidt, qui a claqué une longue balle de deux points pour procurer une victoire de 3-1 aux Yankees.
Le neuvième circuit de la campagne de Goldschmidt était le premier alloué par Varland (3-2) cette saison. Avant celui-ci, il avait été parfait en 12 occasions de sauvetage depuis qu'il a remplacé Jeff Hoffman comme stoppeur, à la fin avril.
«Le premier lancer, la balle glissante, il la rate, a déclaré le gérant des Blue Jays, John Schneider, à propos de l'élan raté de Goldschmidt. (Le deuxième) était dans la zone, une balle cassante pour Goldschmidt, qu'il pouvait gérer.
«Je ne vais pas remettre en question Louis. Son étoffe est excellente. La balle était simplement un peu dans la zone, et tu veux qu'elle soit un peu plus à l'extérieur. Mais il y a une raison pour laquelle (Goldschmidt) a frappé autant de circuits en carrière.»
L'erreur coûteuse de Varland est venue gâcher une belle performance du partant des Blue Jays, Kevin Gausman.
Gausman n'a accordé qu'un coup sûr, une longue balle à Jasson Dominguez en quatrième manche. Il a effectué 105 lancers, un sommet cette saison, en sept manches au monticule.
«Mes deux premiers départs étaient assez bons aussi, a insisté Gausman. Je placerais celui-ci dans la même catégorie.»
Gausman a retiré sept adversaires sur des prises et il a donné deux buts sur balles, mettant fin à sa journée de travail en passant Spencer Jones dans la mitaine.
L'artilleur des Yankees Cam Schlitter, le meneur de l'Américaine pour la moyenne de points mérités (1,82), a également lancé pendant sept manches. Il a permis un circuit à Kazuma Okamoto, en troisième, parmi les six coups sûrs qu'il a donnés lors de la rencontre.
Schlitter a retiré sept joueurs des Blue Jays au bâton, mais il a aussi donné quatre buts sur balles en 101 lancers.
«Cam est bon, vous savez, a expliqué Schneider. J'ai trouvé que nous avions effectué un bon travail pour générer de la congestion sur les sentiers. Nous n'avons simplement pas pu obtenir le gros coup sûr. Nous l'avons fait travailler.»
Fernando Cruz (4-1) a rempli les sentiers en huitième manche, mais il a survécu à cette menace pour enregistrer la victoire. David Bednar a obtenu un 14e sauvetage.
Les Yankees (42-27) ont signé une cinquième victoire à leurs six derniers matchs. Les Blue Jays (34-37) montrent une fiche de 4-4 depuis le début de leur séjour de neuf parties à domicile, qui se terminera dimanche.
Tim Wharnsby, La Presse Canadienne





