MLB
mlbOpens in new window

La MLB propose une série de mesures inédites

Publié le 

ARCHIVES – L'avocat Bruce Meyer, actuel directeur exécutif par intérim de l'Association des joueurs des Ligues majeures de baseball, s'exprime lors d'une conférence de presse à New York, le 11 mars 2022. (Photo AP/Richard Drew, archives) (Richard Drew)

Les Ligues majeures de baseball ont proposé de limiter la plupart des contrats des joueurs autonomes à cinq ans et à 15 % du plafond salarial d’une équipe, ainsi que d’abolir les rémunérations différées, précisant ainsi les détails d’un projet de plafond salarial susceptible de déclencher un bras de fer avec le syndicat des joueurs.

Lors d’une séance de négociation tenue jeudi dans les locaux du syndicat, la MLB a déclaré qu’elle accepterait la proposition de l’AJMLB visant à accorder le statut de joueur autonome un an plus tôt aux joueurs ayant atteint l’âge de 30 ans, dans le cadre d’un système de plafond salarial. La MLB a également proposé de faire passer le salaire minimum de 780 000 $US à 1 million $ pour les joueurs ayant deux années d’ancienneté dans les Ligues majeures.

La MLB a également proposé d’augmenter la cagnotte des primes de préarbitrage de 50 millions $ à 65 millions $ l’année prochaine, puis à 75 millions $ d’ici 2032, soit la sixième saison d’un accord de sept ans proposé par la MLB.

La MLB a également déclaré qu’elle accepterait de supprimer l’offre qualificative pour les joueurs autonomes, ce qui a restreint le marché pour certains joueurs.

Les négociations ont commencé le 13 mai en vue de renouveler une entente de cinq ans qui doit arriver à échéance le 1er décembre 2026, et les propriétaires ont proposé un plafond salarial pour la première fois depuis que le syndicat avait réussi à repousser ce système lors d’une grève de sept mois et demi, en 1994-1995. La MLB pourrait imposer un lock-out en décembre, suspendant ainsi les ententes avec les joueurs autonomes et les transactions.

Après l’arrivée à échéance de la convention collective précédente en décembre 2021, les négociations intensives n’ont commencé qu’à la fin du mois de février, alors que la menace de perdre des matchs de saison régulière — ainsi que des recettes et des salaires — se faisait pressante. Les deux parties sont finalement parvenues à un accord le 10 mars, soit lors du 99e jour du lock-out, préservant ainsi le calendrier de 162 matchs.