Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Cinq constats de la Journée d'ouverture dans le baseball majeur

Vladimir Guerrero Jr, Juan Soto, Shohei Ohtani, Corbin Burnes et Lourdes Gurriel Jr Vladimir Guerrero Jr, Juan Soto, Shohei Ohtani, Corbin Burnes et Lourdes Gurriel Jr - RDS
Publié
Mise à jour

Même si la saison 2024 de la MLB avait officiellement débuté la semaine dernière en Corée du Sud, c'est jeudi qu'avait lieu le premier match de la saison de la plupart des équipes des Majeures.

Dame Nature a joué un vilain tour aux partisans des Mets de New York et des Phillies de Philadelphie en repoussant leur match d'ouverture locale à vendredi en raison du mauvais temps, mais 26 autres équipes étaient à l'action jeudi.

Petit coup d'oeil sur cinq faits saillants de la Journée d'ouverture 2024 dans le Baseball majeur.

Quand Vladdy va, tout va pour les Jays

L'an dernier, Vladimir Guerrero Jr a connu une saison décevante. Limité à 26 circuits après en avoir claqué une moyenne de 40 lors des deux saisons précédentes, Vladdy a également présenté une moyenne au bâton de ,264, sa pire performance sur une saison complète depuis son arrivée dans les Majeures en 2019. 

Dans la victoire de 8 à 2 des Blue Jays de Toronto sur les Rays de Tampa Bay, Guerrero a peut-être frappé un seul coup sûr, mais c'en était tout un ; il a expédié le tir de Zach Eflin à 450 pieds du marbre pour procurer une avance de 3 à 1 aux Blue Jays en sixième manche.

Les Jays auront besoin d'un Guerrero à son meilleur pour participer aux séries éliminatoires pour la troisième saison consécutive. Le Dominicain de 25 ans peut toutefois encore compter sur l'appui de Bo Bichette et de George Springer cette saison. 

Frappant au premier rang de l'alignement offensif, Springer a cogné un circuit en solo en première manche et a croisé le marbre une deuxième fois après avoir soutiré un but sur balles en septième. Bichette a frappé deux coups sûrs en quatre présences au bâton et a produit deux points. 

Juan Soto, bâti pour le Bronx

On l'attendait surtout pour ses prouesses offensives, mais c'est finalement en défense que Juan Soto a laissé son empreinte sur sa première rencontre avec les Yankees de New York

Soto a retiré le point égalisateur potentiel en neuvième manche avec un relais parfait du champ droit pour aider les Yankees à vaincre les Astros de Houston 5 à 4. 

En retard par quatre points après deux manches, c'est également Soto qui a amorcé la remontée des Bombardiers du Bronx. Son simple d'un point a lancé une poussée de cinq points sans riposte de la troupe d'Aaron Boone. 

Acquis des Padres de San Diego pendant la saison morte, le voltigeur de 25 ans aura les projecteurs braqués sur lui tout au long de la saison. Soto amorce sa septième campagne dans les Majeures et sera joueur autonome au terme de la saison. D'excellentes performances (un premier titre de joueur par excellence?) dans un marché comme New York pourraient lui rapporter beaucoup d'argent. 

Les Yankees voudront évidemment conserver les services du joueur étoile, mais ils devront être prêts à briser leur petit cochon ; Soto aurait refusé une prolongation de contrat de plus de 400 M$ avec les Nationals de Washington en 2022.

Pour l'instant, les Yankees souhaitent seulement que leur nouvelle acquisition enchaine les bonnes performances comme celle de jeudi et ils en seront grands gagnants. 

Bienvenue à Baltimore, M. Corbin Burnes

Les Orioles de Baltimore ont surpris bien des observateurs l'an dernier. Après une saison prometteuse en 2022 (83-79), ils ont enchaîné avec un dossier de 101-61 en 2023, bon pour le premier rang dans l'Américaine.

Avec noyau de jeunes joueurs mené par Adley Rutschman et Gunnar Henderson, les Orioles ont frappé un grand coup pendant la saison morte en mettant la main sur le lanceur étoile des Brewers de Milwaukee Corbin Burnes. Disons que Burnes n'aurait presque pas pu souhaiter un meilleur début avec sa nouvelle équipe.

Le lanceur droitier a alloué un seul coup sûr, un circuit en solo de Mike Trout en première manche, et a retiré 11 frappeurs sur des prises en six manches de travail. L'attaque des Orioles a remercié leur nouveau coéquipier en inscrivant 11 points pour signer une victoire de 11 à 3 sur les Angels de Los Angeles.

Gagnant du Cy-Young en 2021, Burnes pourrait très bien être l'as lanceur qui permettra aux Orioles de faire un bon bout de chemin en séries.

Chez les Angels, il s'agissait du début d'une nouvelle ère sans Shohei Ohtani et Trout pourrait trouver l'été bien long à Anaheim. Le voltigeur a été le seulement joueur de l'alignement partant à frapper un coup sûr dans cette écrasante défaite. Luis Rengifo a sauvé l'honneur des autres joueurs ne portant pas le nom de « Trout » en cognant un double comme frappeur suppléant en huitième manche.

Le « Big 3 » des Dodgers : un vrai monstre à trois têtes

Parlant d'Ohtani, le trio qu'il forme avec Mookie Betts et Freddie Freeman fera énormément de dommages cette saison et les partisans des Dodgers de Los Angeles réunis au Dodger Stadium ont été aux premières loges pour l'observer pour la première fois jeudi.

Betts, Ohtani et Freeman ont combiné leurs efforts pour cogner cinq coups sûrs et soutirer quatre buts sur balles en 12 apparitions au bâton pour permettre aux Dodgers de battre les Cardinals de Saint Louis 7 à 1.

L'explosif trio des Dodgers a marqué six points (trois pour Betts, deux pour Freeman et un pour Ohtani) et produit quatre points (trois pour Freeman et un pour Betts).

Betts et Freeman ont frappé de longues balles et Ohtani a cogné un double. Les coups sûrs de plus d'un but seront chose courante à Los Angeles cette saison ; Freeman a mené les Majeures avec 90 en 2023, alors que Betts et Ohtani ont respectivement terminé au troisième et cinquième rang avec 80 et 78.

Les D-backs, pas de surprise cette fois-ci!

On lève notre chapeau aux Orioles, mais la plus grande surprise de la saison 2023 dans les Majeures a sans aucun doute été les Diamondbacks de l'Arizona.

Les D-Backs se sont taillés une place en séries éliminatoires pour la première fois depuis 2017 grâce à une saison de 84-78. La belle histoire aurait pu s'arrêter là, mais l'Arizona a poursuivi son chemin jusqu'en Série mondiale, où les hommes de Torey Lovullo ont baissé pavillon en cinq matchs contre les Rangers du Texas.

Les Diamondbacks veulent prouver à tous que leurs bonnes performances en 2023 n'étaient pas un mirage et ils ont lancé tout un message en lever de rideau. Les D-Backs ont écrasé les pauvres Rockies du Colorado par la marque de 16 à 1 au Chase Field.

Oui, les Rockies ne seront pas une puissance cette saison et pourraient être la pire équipe dans la Nationale. Il n'empêche pas qu'inscrire 16 points lors du premier match de la saison, dont pas moins de 14 en troisième manche, c'est assez impressionnant.

C'était tellement impressionnant que les Diamondbacks ont établi un nouveau record pour le plus grand nombre de points inscrit en une seule manche dans un match d'ouverture (depuis 1900). Les 16 points marqués sont également le cinquième plus haut total de l'histoire lors de la Journée d'ouverture. Lourdes Gurriel Jr a sonné la charge avec cinq points produits, une autre marque de concession pour un premier match de la saison. 

Les Diamondbacks auront beaucoup de travail à faire s'ils souhaitent participer aux éliminatoires dans une division comprenant les Dodgers, les Padres de San Diego et les Giants de San Francisco. Un festival offensif historique pour lancer les hostilités de la saison 2024 semble être une bonne façon d'amorcer ce marathon vers le mois d'octobre.