Deux fois par mois, je vous présente l’état des forces dans la MLB, c’est-à-dire un classement de la meilleure formation jusqu’à la pire. Le classement est basé sur les récents résultats de l’équipe ainsi que sur les changements au sein de l’organisation.

11 juin / 28 mai / 14 mai / 30 avril / 16 avril / 2 avril

1) Les Astros de Houston : Gain de 3 rangs. Fiche de 52-27. 1er  dans la division Ouest de l’Américaine.

Houston est l’équipe de l’heure dans la MLB avec 15 gains à ses 17 derniers matchs. Evan Gattis est au cœur des succès l’équipe avec 11 circuits en 25 parties. Il totalise 25 points produits au mois de juin et le record d’équipe est de 29.

2) Les Red Sox de Boston : Gain d’un rang. Fiche de 52-27. 2e de la division Est de l’Américaine.

Boston a récemment traversé un périple de 10 matchs sur les terrains adverses dans trois fuseaux horaires différents. Les Sox ont gagné six de ces dix rencontres. Depuis leur retour au Fenway Park, ils ont gagné deux matchs sur trois face aux Mariners.

3) Les Yankees de New York : Perte de 2 rangs. Fiche de 50-25. 1er de la division Est de l’Américaine.

Gary Sanchez a quitté le match de dimanche en raison d’une blessure à l’aine et son nom s’ajoute à la liste des blessés. Si sa puissance risque de manquer aux Yankees, ce ne sera pas le cas de sa faible moyenne au bâton de ,190.

4) Les Mariners de Seattle : Perte de 2 rangs. Fiche de 47-31. 2e de la division Ouest de l’Américaine.

Les Mariners viennent de connaître un voyage très difficile sur la côte est des États-Unis avec un seul gain en 6 matchs contre les Yankees et les Red Sox. Seattle pourra corriger le tir grâce à une série de quatre parties contre les pauvres Orioles.

5) Les Braves d’Atlanta : Gain de 4 rangs.  Fiche de 44-32.  1er de la division Est de la Nationale.

Après un début de saison canon avec une moyenne au bâton de ,320 pour le mois d’avril, Ozzie Albies a ralenti comme le démontre sa moyenne de ,227 pour le mois de juin. Ender Inciarte a même remplacé Albies comme premier frappeur du rôle offensif.

6) Les Brewers de Milwaukee : Gain d’un rang. Fiche de 45-32. 1er de la division Centrale de la Nationale.

Après une saison 2017 de 30 circuits et 85 points produits, Domingo Santana était dans la mire de plusieurs poolers. Après 62 matchs en 2018, Santana n’a que trois circuits et 17 points produits. Les Brewers l’ont envoyé au niveau AAA pour reprendre confiance.

7) Les Indians de Cleveland : Gain de 5 rangs. Fiche de 43-33. 1er de la division Centrale de l’Américaine.

Michael Brantley est finalement en santé et sa production offensive est importante pour les Indians. Il traverse présentement une séquence de 25 matchs avec au moins une présence sur les buts. Brantley mérite d’être considéré pour le match des étoiles.

8) Les Diamondbacks de l’Arizona : Gain de 2 rangs. Fiche de 44-33.  1er de la division Ouest de la Nationale.

L’ajout de Clay Buchholz à la rotation des D-backs s’avère très important. En sept départs, il a accordé plus de deux points une seule fois. Seule ombre au tableau, il a quitté la rencontre de dimanche en raison de raideurs au côté droit. Buchholz ne pense pas rater son prochain départ.

9) Les Phillies de Philadelphie : Gain de 4 rangs.  Fiche de 41-34 . 2e de la division Est de la Nationale.

Odubel Herrera et Carlos Santana mènent l’attaque des Phillies dernièrement. Herrera a connu une séquence de cinq matchs de suite avec un circuit et il a haussé sa moyenne au bâton au-dessus de ,300 au passage. Santana arrive au second rang de la MLB pour les coups sûrs bons pour plus d’un but depuis le 1er juin, derrière Mike Trout.

10) Les Cubs de Chicago : Perte de 5 rangs. Fiche de 42-33.  2e de la division Centrale de la Nationale.

Jon Lester figure parmi les meilleurs lanceurs de la Nationale depuis le début de la saison. À ses dix derniers départs, il affiche un dossier de sept gains et un seul revers, avec une moyenne de points mérités de 1,58. Il n’a accordé que 11 points mérités en 62 manches et deux tiers. 

11) Les Dodgers de Los Angeles : Gain de 3 rangs.  Fiche de 41-35. 2e de la division Ouest de la Nationale.

Les Dodgers ont égalé un record du baseball majeur avec sept circuits solos au cours d’un même match dimanche. La longue balle est l’arme préférée des Dodgers cette saison. Les 102 circuits frappés par Los Angeles sont un sommet dans la Nationale.

12) Les Nationals de Washington : perte de 4 rangs. Fiche de 41-35.  3e de la division Est de la Nationale.

C’est un mois de juin atroce pour Bryce Harper, lui qui sera joueur autonome à la fin de la présente saison. Une moyenne de ,181 et son dernier circuit remonte au 9 juin. Harper présente un ratio médiocre de neuf buts sur balles contre 26 retraits au bâton.

13) Les Angels de Los Angeles : Perte de 7 rangs. Fiche de 41-37. 3e de la division Ouest de l’Américaine.

Mike Trout se dirige vers son troisième titre de joueur le plus utile de l’Américaine avec une autre saison exceptionnelle. S’il maintient le rythme, ce serait probablement la meilleure de sa carrière. Il doit être prudent avec sa légère blessure à une main et c’est pourquoi il est utilisé comme frappeur de choix dernièrement.

14) Les Athletics d’Oakland : Gain de 2 rangs.  Fiche de 40-38.  4e de la division Ouest de l’Américaine.

Les A’s ont établi un record de la MLB en frappant un circuit à l’étranger pour un 25e match de suite. L’ancienne marque de 24 appartenait aux Orioles de 1996. Cette saison, Oakland a frappé 68 circuits sur la route contre 36 à domicile.

15) Les Cardinals de St Louis : Perte de 4 rangs. Fiche de 40-36 . 3e de la division Centrale de la Nationale.

Malgré ses 36 ans, Yadier Molina demeure un rouage important de l’attaque des Cards. Il a frappé cinq longues balles en six matchs et il domine les receveurs de la Nationale avec un total de 11 circuits.

16) Les Giants de San Francisco : Perte d’un rang. Fiche de 40-39. 3e de la division Ouest de la Nationale.

Madison Bumgarner a connu un premier départ à la hauteur de son talent le 21 juin dernier. Huit manches lancées, huit retraits au bâton et aucun point accordé. Son brio est essentiel aux Giants s’ils espèrent demeurer dans la course.

17) Les Blue Jays de Toronto : Gain de 5 rangs. Fiche de 36-41. 4e de la division Est de l’Américaine.

Les Jays ont placé le nom d’Aaron Sanchez sur la liste des blessés et ils ont aussitôt retiré celui de Marcus Stroman. À son premier départ depuis le 8 mai, Stroman a été encourageant n’accordant aucun point en cinq manches de travail. Il a abaissé sa moyenne de points mérités de 7,71 à 6,80. Y’a encore du chemin à faire…

18) Les Rockies du Colorado : Gain d’un rang. Fiche de 38-40. 4e de la division Ouest de la Nationale.

Nolan Arenado a traversé une séquence d’aucun coup sûr en 19 présences au bâton. La pire de sa carrière. Comment s’en est-il sorti? En claquant cinq circuits en six matchs. Il est le joueur de la dernière semaine dans la Nationale.

19) Les Twins du Minnesota : Gain d’un rang. Fiche de 34-40. 3e de la Centrale de l’Américaine.

Eduardo Escobar totalise 33 doubles depuis le début de la saison, un sommet dans la MLB. S’il garde le cap, il pourrait en récolter 75 cette saison. Le record en une seule saison est de 67. Il appartient à Earl Webb et il a été réalisé en 1931.

20) Les Tigers de Detroit : Gain d’un rang. Fiche de 36-42. 2e de la division Centrale de l’Américaine.

Jose Iglesias est l’un des meilleurs joueurs d’arrêt-court défensif du baseball majeur, mais les Tigers peuvent maintenant compter sur lui comme un rouage important de leur attaque. En 22 matchs au mois de juin, seulement cinq fois Iglesias n’a pas réussi à frapper un coup sûr. Sa moyenne au bâton a grimpé de ,253 à ,270.

21) Les Rays de Tampa Bay : Gain de 3 rangs. Fiche de 37-40.  3e de la division Est de l’Américaine.

Les Rays ont l’enclos des releveurs le plus utilisé de la MLB avec 344 manches lancées. C’est 37 et deux tiers de plus que les Marlins au deuxième rang. Malgré tout, Tampa se classe au neuvième rang de la MLB pour la moyenne de points mérités. Ryne Stanek y est pour quelque chose, n’ayant pas accordé de point à ses 13 dernières manches.

22)  Les Reds de Cincinnati :  Gain de 4rangs. Fiche de 32-45. 5e de la division Centrale de la Nationale.

Les Reds connaissent leurs meilleurs moments de la saison avec sept victoires de suite. Cincinnati vient même de balayer les Cubs, une première depuis 1983. La puissance et l’opportunisme sont au rendez-vous, comme le démontrent les sept grands chelems frappés depuis le début de la saison, un sommet dans la MLB.

23) Les Padres de San Diego : Perte de 5 rangs. Fiche de 35-45. 5e de la division Ouest de la Nationale.

Après un horrible début de saison en attaque, Manuel Margot a décidé d’apporter quelques correctifs à son élan.  Résultat? Il répond aux attentes. Depuis le 1er juin, Margot a gagné 46 points sur sa moyenne au bâton (,204 à ,250). Il a connu huit matchs de deux coups sûrs et plus.

24) Les Rangers du Texas : Gain de 4 rangs. Fiche de 34-45. 5e de la division Ouest de l’Américaine.

Shin-Soo Choo a éclipsé une marque de Mark Teixeira réalisée en 2006. À cette époque, Teixeira avait atteint le premier coussin dans 36 matchs de suite. Choo totalise maintenant 37 matchs de suite avec au moins une présence sur les buts.

25) Les Pirates de Pittsburgh : Perte de 7 rangs. Fiche de 36-41. 4e de la division Centrale de la Nationale.

Après une séquence de cinq départs pour une moyenne de 8,57, Trevor Williams vient de coller deux départs de qualités de suite. La dernière victoire de Williams remontait au 15 mai avant ces deux derniers départs.

26) Les Marlins de Miami : Gain d’un rang. Fiche de 31-47. 5e de la division Est de la Nationale.

La seule monnaie d’échange qui n’a pas été transigée par les Marlins lors de la vente de feu présaison est J.T. Realmuto. Sa valeur a clairement augmenté grâce à des statistiques offensives très intéressantes (10cc, 32pp, moy. de ,308 en 57 matchs). Les rumeurs avancent que les Nationals auraient démontré de l’intérêt pour le receveur, mais que le prix demandé est très élevé présentement.

27) Les Mets de New York : Perte de 2 rangs. Fiche de 31-44. 4e de la division Est de la Nationale

Parlant de transactions, les Mets pourraient échanger Jacob deGrom et Noah Syndergaard. New York ne va nulle part, ayant perdu six matchs de suite. Une reconstruction est nécessaire et ces deux lanceurs partants, qui sont encore sous contrat pour quelques années, aideraient à rebâtir. Mais quel est le prix à payer pour un de ces deux lanceurs? Certainement très très élevé.

28) Les Orioles de Baltimore : Gain de 2 rangs. Fiche de 23-53.  5e de la division Est de l’Américaine.

Buck Showalter a perdu patience envers Chris Davis et l’a laissé de côté pour huit matchs. La pause semble avoir été bénéfique puisqu’il a frappé un circuit à son retour au jeu. Il a produit trois points le match suivant.

29) Les White Sox de Chicago : Perte de 7 rangs. Fiche de 26-51.  4e de la division Centrale de l’Américaine.

Yoan Moncada a passé la majorité de la saison 2017 au premier rang des meilleurs espoirs de la MLB. On ne peut pas dire qu’il répond aux attentes. Avant dimanche, Moncada frappait pour ,176 en 30 matchs. Dimanche, il a produit 6 points. Il doit poursuivre sur cette lancée pour aider les White Sox à quitter la cave.

30) Les Royals de Kansas City : Perte d’un rang. Fiche de 23-54. 5e de la division Centrale de l’Américaine.

Deux victoires en 20 matchs pour les Royals en juin. Ça peut être très long une saison de balle…

N’hésitez pas à me parler de baseball sur Twitter : @YanPlanteRDS
Prochain état des forces de la MLB, le 9 juillet.
Jetez aussi un coup d’œil à la capsule Les frappeurs de choix, avec mon collègue @DanRichardRDS