Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'avenir est maintenant pour les Blue Jays

Vladimir Guerrero fils - Getty
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Lors des deux dernières saisons, les Blue Jays de Toronto ont été excellents en remportant respectivement 91 et 92 victoires. Malgré tout, la direction a procédé à plusieurs changements pour que l'équipe puisse passer à la prochaine étape.

Évidemment, l'équipe est bâtie autour de Vladimir Guerrero fils et Bo Bichette, mais les changements apportés semblent combler des besoins évidents, dont l'expérience, des frappeurs gauchers, un lanceur partant de qualité, mais surtout plus de maturité. 

Sur papier, cette équipe peut assurément remporter le titre de sa division. En réalité, il faudra que les morceaux tombent en place, mais le potentiel est énorme. Décortiquons la formation torontoise, alors que les attentes sont très élevées non seulement pour la saison 2023, mais aussi pour les séries.

L'expérience ajoutée

Je ne m'en cache pas, j'adore l'ajout des joueurs d'expérience. La combinaison de vétérans et de jeunes joueurs est la plus propice aux succès. Vrai que parfois les joueurs plus âgés n'ont plus le même rendement et ils sont plus propices aux blessures, mais ce qu'ils apportent en partageant leur expérience a une grande valeur, difficilement calculable, mais bien réelle. 

Est-ce que Kevin Keirmaier va jouer 150 matchs en 2023? La réponse est non. Mais est-ce que Keirmaier peut aider un Dalton Varsho à se développer et comprendre les différentes situations? Est-ce que Brandon Belt va jouer 150 matchs en 2023? La réponse est non, mais est-ce qu'il peut soutenir Vlad au 1er-but et aider quelques jeunes frappeurs dans leurs approches? Pensez-vous que Santiago Espinal peut apprendre quelques trucs de Witt Merrifield? Chris Bassitt peut certes partager son expérience avec un Jose Berrios qui se cherche présentement.

Un autre avantage de voir plus de vétérans est la maturité de l'équipe en général. La ligne est fine entre avoir du fun et le rendement sur le terrain. Il faut toujours éprouver du plaisir à jouer au baseball, mais le faire dans un encadrement où les responsabilités de chacun sont prises au sérieux. Cet aspect du jeu amélioré va grandement aider cette équipe.

Frappeurs gauchers

Je n'avais pas de problème de voir les Jays avec une formation complète de frappeurs droitiers. Si vous êtes un bon frappeur, ça ne devrait pas être un facteur. D'ailleurs, l'attaque des Jays a excellé lors des deux dernières saisons. Cependant, si vous avez le choix de combiner gauchers et droitiers, forcément ça aide et ça peut compliquer les décisions des gérants adverses. Surtout depuis la règle qu'un releveur doit affronter un minimum de trois frappeurs. Par exemple, si Belt frappe devant Matt Chapman en fin de match alors qu'il y a des coureurs sur les buts, Chapman va affronter un lanceur gaucher ce qui est avantageux pour lui. D'ailleurs, si les Jays utilisent Varsho, Belt et Keirmaier dans la formation, je ne haïrais pas les voir séparer dans le rôle offensif.

Par ailleurs, étant donné qu'il n'y aura plus de défenses adaptées à l'avant-champ, les frappeurs gauchers verront plus de balles frappées du côté droit se faufiler pour des coups sûrs. 

Les partants

L'arrivée de Chris Bassitt est énorme pour les Jays. Sans être un lanceur de puissance, Bassit a démontré une constance hors du commun depuis le début de sa carrière. Il va très bien compléter Alek Manoah, Kevin Gausman et Jose Berrios. Il vient remplacer Ross Strippling qui a excellé dans l'uniforme des Jays, mais se retrouve avec les Giants de San Francisco cette saison.

En fait, Bassitt pourrait se retrouver comme le 3e partant de l'équipe parce que le rendement de Jose Berrios l'an dernier et ce que l'on a vu durant la Classique mondiale est incertain. Je crois encore que Berrios peut se replacer, mais d'avoir un Bassitt dans la formation pourrait minimiser les problèmes de Berrios. En fait, Bassitt est une solution, tout comme Yusei Kikuchi. 

De toute évidence, Kikuchi a travaillé fort durant l'hiver pour trouver des solutions et connait un camp d'entrainement exceptionnel jusqu'ici. La qualité de son bras n'a jamais fait défaut, mais s'il lance des prises, en voilà un autre qui pourrait faire une différence. Les Jays n'ont donc rien à  envier aux autres équipes de la division Est de l'Américaine en termes de lanceurs partants.

Polyvalence

Le baseball moderne profite aux équipes qui ont de la polyvalence et les Jays ont certes cet aspect bien en contrôle. 

Merrifield peut jouer au 2e, 3e but et au champ extérieur. Cavan Biggio peut faire à peu près la même chose. Varsho peut jouer aux trois positions de voltigeur et même agir comme receveur d'urgence. Espinal peut jouer au 2e, 3e but et à l'arrêt-court, tout comme Otto Lopez qui a une véritable chance d'être de la formation des 26 joueurs. Avec Brandon Belt au 1er but de temps à autre, cette polyvalence permettra à John Schneider d'utiliser différents frappeurs de choix durant la saison. 

Selon moi, Belt, Vlad Guerrero fils et George Springer seront les plus souvent utiliser dans ce rôle, mais d'autres le seront aussi dont un des deux receveurs.

En relève

Le prix à payer pour obtenir Erik Swanson était élevé (Teoscar Hernandez), mais il en valait la peine. Il sera excellent pour mettre la table à Jordan Romano et pourrait aussi sauvegarder des matchs de temps à autre.

Yimi Garcia, Anthony Bass, Tim Mayza et Adam Cimber seront les principaux releveurs. Est-ce enfin l'année de Nate Pearson? Mitch White, Zach Pop, Trevor Richards, il y a des options pour John Schneider. Le trio de Garcia, Swanson et Romano sera-t-il assez solide pour enlever cette étiquette du maillon faible de l'équipe? À première vue, je dirais oui.

En conclusion

Les Jays ont une excellente équipe. Une belle combinaison de jeunes joueurs et de joueurs d'expérience, de puissance et de vitesse, de profondeur et de polyvalence. Ajoutez John Schneider qui sera entouré de Don Mattingly. Plus que jamais, l'avenir est maintenant pour cette équipe.