Si les joueurs de la MLB sont pour mettre leur santé à risque si la saison s'amorce, ils veulent toucher leur salaire complet au prorata, selon ce qu'a appris ESPN de joueurs impliqués dans l'Association des joueurs.

Les joueurs affirment que leur préoccupation première est la santé et qu'ils souhaitent être dédommagés en conséquence. Les joueurs soutiennent que le risque est réel dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

C'est avec cette préoccupation en tête que les joueurs prendront connaissance de la proposition (ou encore des propositions) que leur présentera la MLB afin de lancer la saison, ce qui pourrait se faire dès mardi selon plusieurs sources. Les discussions à propos des risques encourus et des compensations sont reliées, mais ils constituent aussi des sujets séparés, avec la santé en priorité.

« Je ne crois pas qu'on puisse faire quoi que ce soit avant que la sécurité soit garantie et qu'on soit confortable avec le plan, a indiqué le membre de l'exécutif de l'AJMLB et releveur des Cardinals de St. Louis Andrew Miller. Nous voulons présenter un bon produit sur le terrain, mais c'est tout à fait secondaire à la santé des joueurs. Nous sommes généralement jeunes et en santé, mais ça ne veut pas dire que les membres ne notre personnel et les arbitres le sont tous.

« Certains joueurs ont des enfants ou habitent avec des membres de leur famille qui sont à risque. Pour l'instant, j'ai confiance qu'on arrive à surmonter ces défis. »

Le comité exécutif de l'AJMLB a tenu une téléconférence vendredi en anticipant des discussions avec la ligue la semaine prochaine. Ils espèrent obtenir des réponses pour calmer leurs inquiétudes sur l'aspect santé, mais sont aussi prêts à aborder l'aspect monétaire.

« Nous comprenons que la saison ne sera pas aussi profitable pour les propriétaires, mais le risque sera plus élevé pour nous, a soutenu Miller. S'il n'est pas sécuritaire de permettre aux partisans d'assister aux matchs, il y a certainement un risque pour nous. D'ailleurs, nous devrons voyager pendant que les déplacements seront limités à l'essentiel pour des raisons de sécurité. Ça signifie que le risque existe. »

Les joueurs ajoutent que, le système du baseball majeur fonctionnant sans plafond salarial, ils ne devraient pas être redevables des profits ou des pertes de la ligue. Les joueurs de la LNH ou de la NBA, par exemple, reçoivent une part des revenus et lorsqu'ils augmentent, leur part augmente sous forme de hausses du plafond salarial. Et ce sera l'inverse si les revenus diminuent.

« Au final, ce n'est pas une question d'argent, a ajouté Miller. Nous devons avant tout trouver un moyen de ramener nos joueurs sur le terrain de façon sécuritaire et contrôlée. »