Marcell Ozuna pêche par excès de paresse
Courir jusqu'à preuve du contraire, c'est une loi non écrite du baseball. Quand on frappe une balle, par exemple, on ne regarde pas sa trajectoire, on baisse les yeux et on se dirige vers les coussins en écoutant les consignes des instructeurs.
On parle ici d'acquis élémentaire qu'on enseigne aux jeunes à tous les niveaux et assumer que les joueurs de la MLB connaissent le principe, ce n'est pas abusif.
Même que les pros doivent maîtriser ces règles de bases.
Dimanche, lors du match entre les Braves et les Diamondbacks, le voltigeur Marcell Ozuna nous a montré un exemple concret de quoi ne pas faire sur le terrain.
Lors de la quatrième manche, contre le lanceur Zac Gallen, Ozuna a catapulté une balle très loin dans le champ et il croyait ajouter un circuit à sa fiche. De ce fait, il a simplement regardé la balle au lieu d'amorcer sa course vers le premier coussin.
Erreur, la balle a tapé la clôture du champ, 415 pieds plus loin, et les joueurs des Diamondbacks ont immédiatement ramené la balle au deuxième but pour freiner la progression d'Ozuna.
Une erreur de débutant de la part du vétéran.
bellmedia_rds.AxisVideo
Avec cette distance, la frappe d'Ozuna était un circuit dans vingt stades de la MLB, mais pas au Chase Field avec sa haute clôture au champ centre. C'est pourquoi il ne faut pas prendre de chance. On court et on peut trotter quand la balle n'est plus dans l'enceinte de jeu.
Quand on n'applique pas le principe, on se retrouve avec une balle dans les airs durant plus de sept secondes et un joueur à peine au premier but quand elle touche finalement la clôture.
Ultimement, Ozuna s'est dirigé au deuxième but après un tir derrière le receveur et il n'a pas croisé le marbre durant la manche.
En sixième manche, avant sa prochaine présence au bâton, Ozuna a été remplacé par Sean Murphy, possiblement un message pour son manque d'effort sur les sentiers.
La leçon, ici : il faut toujours courir quand on frappe la balle.