Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Aaron Judge rejoint Roger Maris avec un 61e circuit

Aaron Judge - PC
Publié
Mise à jour

C'est à Toronto que Aaron Judge a inscrit son nom dans le grand livre d'histoire des Yankees de New York quand il a frappé son 61e circuit de la saison

Devant les membres de la famille de Roger Maris, il a égalé la marque de l'équipe et celle de la Ligue américaine avec un circuit de deux points aux dépens du releveur Tim Mayza sur un compte complet.

« Ce sont les partisans qui me l'ont fait réaliser en réalité, car j'ai commencé ma course sur les sentiers. Je ne voulais pas rester au marbre alors que la balle aurait frappé la clôture sans être un circuit », a-t-il lancé après la rencontre.

« C'est un honneur incroyable. Il m'a fallu un peu plus de temps que prévu pour le frapper cela dit », a ajouté Judge.

Sa claque de deux points dans le champ gauche, qui est atterri dans l'enclos des releveurs, a permis aux Yankees de prendre une avance de 5-3.  New York a finalement gagné la rencontre au compte de 8-3.

 « Je pratique un métier qui est un jeu pour les enfants. J'adore ces moments, surtout avec un tel pointage et je peux faire la différence », a-t-il soutenu.

Ce circuit lui permet aussi de doubler le légendaire Babe Ruth, qui avait frappé 60 circuits en 1927.

Maris avait dû patienter jusqu'au premier octobre il y a 61 ans pour dépasser le Bambino. Il avait frappé son 61e contre Tracy Stallard des Red Sox de Boston. Judge a encore sept matchs devant lui pour prendre seul le premier rang dans l'histoire des Yankees.

La mère de Judge, Patty, et Roger Maris fils se sont fait l'accolade dans les gradins. Judge a semblé pointer dans leur direction après avoir contourné le deuxième coussin.

« Je ne suis rien sans ma famille, a dit Judge. C'est spécial de pouvoir partager ce moment avec ma mère et d'avoir pu le faire en présence de Roger Maris fils. »

ContentId(3.1412406):MLB : Yankees 8 - Blue Jays 3 (Baseball)
bellmedia_rds.AxisVideo

Maris avait 35 ans en 1961 lors de la première saison où le calendrier de chaque équipe est passé de 154 matchs à 162 matchs. Le commissaire du baseball Ford Frick avait alors statué que si un joueur battait la marque de Ruth en plus de 154 matchs, « il devrait y avoir une marque distinctive dans le livre des records indiquant que le record de Babe Ruth avait été établi avec un calendrier de 154 matchs. »

Cette « marque distinctive » a pris la forme d'un « astérisque » et est demeurée jusqu'au 4 septembre 1991, lorsqu'un comité sur l'exactitude statistique présidé par le commissaire Fay Vincent a voté à l'unanimité pour reconnaître Maris comme le véritable détenteur du record.

Judge, 30 ans, a réussi son exploit le lendemain de la conquête du 20e titre de division de l'histoire de son équipe, lui qui était utilisé comme frappeur désigné.

Il totalise maintenant 219 circuits depuis le début de sa carrière. En 2017, il avait réussi 52 circuits en 155 parties alors qu'il avait remporté le titre de la recrue de l'année.

Judge a dû se montrer patient pour égaler la marque de Maris. Il n'avait pas été en mesure de frapper une longue balle dans les sept derniers matchs, ce qui représente une disette de 34 présences au bâton, après avoir obtenu son 60e. Dans le premier match de la série lundi, il avait obtenu un coup sûr en trois présences alors que mardi, il avait hérité de quatre buts sur balles avant d'éventuellement écrire l'histoire mercredi.

En plus de tenter de doubler Maris, Judge tente aussi de devenir le troisième joueur de l'histoire des Yankees à remporter la triple couronne après Lou Gehrig en 1934 et Mickey Mantle en 1956. Le dernier joueur à avoir réussi le tour de force est Miguel Cabrera, des Tigers de Detroit, en 2012. Roger Maris et Patty Judge

Il rejoint un groupe sélect de frappeurs qui ont passé la marque des 60 circuits en une saison. Barry Bonds (73), Mark McGwire (70, 65) et Sammy Sosa (66, 64, 63) ont aussi réussi l'exploit, mais le tout a été réussi durant la période où les stéroïdes anabolisants étaient très répandus chez les joueurs de baseball (1998-2001).

Après la série à Toronto, le club new-yorkais a une journée de congé jeudi avant d'accueillir les Orioles de Baltimore dans une série de trois matchs. Les Yankees clôtureront la saison régulière avec une série de quatre matchs contre les Rangers, au Texas.

Le match

Judge a ouvert la marque quand il a croisé le marbre en première sur un simple de Josh Donaldson. Oswald Peraza et Marwin Gonzalez ont chacun frappé un simple en première qui a permis aux Yankees de prendre les devants 3-0 d'emblée.

L'offensive des Blue Jays a répliqué en sixième. Après un circuit en solo de Danny Jensen dans le champ gauche, Bo Bichette a permis à Whit Merrifield de réduire l'écart de moitié. Le ballon-sacrifice de Vladimir Guerrero fils a ensuite permis aux Blue Jays de niveler la marque.

Le circuit a été réalisé lors de sa quatrième présence à la plaque du match, mettant fin à une séquence de 34 apparitions sans coups de circuit.

Après le circuit de deux points de Judge, Harrison Bader a envoyé un autre coureur au marbre et les Yankees ont retrouvé leur priorité de trois points.

Les hommes d'Aaron Boone ont accentué leur avance avec deux autres points en neuvième.