Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Blake Snell gagne son 2e Cy-Young; Gerrit Cole à l'unanimité dans l'Américaine

Blake Snell Blake Snell - PC
Publié
Mise à jour

Le lanceur des Padres de San Diego Blake Snell a remporté le deuxième trophée Cy-Young de sa carrière, mercredi, dans la Nationale.

Dans l'Américaine, Gerrit Cole a gagné son premier Cy-Young, à l'unanimité, faisant de lui le sixième joueur de l'histoire des Yankees de New York à recevoir ce prix.

« Cela me rend extrêmement fier de sentir que je peux tenir mon bout aux côtés de ces grands joueurs », a dit Cole, qui a signé un contrat de 324 M $ avec les Yankees en décembre 2019.

Snell a devancé Zac Gallen (Diamondbacks de l'Arizona) et Logan Webb (Giants de San Francisco) au scrutin. Le gaucher a reçu 28 des 30 votes de première place.

Il avait également gagné cet honneur en 2018 alors qu'il portait les couleurs des Rays de Tampa Bay, dans l'Américaine cette fois.

Seulement six autres lanceurs ont déjà réussi ce doublé exceptionnel : Gaylord Perry, Roger Clemens, Pedro Martinez, Randy Johnson, Roy Halladay et Max Scherzer.

« C'est incroyable. Je ne suis pas doué pour accepter des récompenses, a déclaré Snell. J'essaie d'apprécier celui-ci plus que le premier. C'est vraiment spécial.

« En 2018, j'avais (seulement 25 ans). Je pensais que j'allais en gagner 40. Je pensais que j'étais invincible. Je pensais que gagner le Cy Young était ce que j'allais faire à chaque année. »

L'un des lanceurs qui sera le plus convoités sur le marché de l'autonomie cet hiver, Snell a affiché un dossier de 14-9 cette saison malgré un mauvais début de calendrier. Sa fiche était 1-6 et sa moyenne 5,40 le 19 mai, après une défaite contre les Red Sox de Boston.

Il s'est ensuite redressé avec éclat en dépit de 99 buts sur balles, un sommet dans les ligues majeures. Au final, sa moyenne de points mérités de 2,25 était la meilleure dans la Nationale, tout comme sa moyenne de coups sûrs alloués par tranche de neuf manches, avec 5,8.

Natif de Seattle, l'athlète de 30 ans cumule une fiche en carrière de 71-55 avec une mpm de 3,20 en 191 départs répartis sur huit saisons dans la Majeures.

Snell est devenu joueur autonome après avoir refusé l'offre qualificative d'une saison de 20,325 M$ des Padres.

Les quatre autres lanceurs des Padres à avoir remporté le Cy-Young sont Randy Jones (1976), Perry (1978), Mark Davis (1989) et Jake Peavy (2007).

Cole enfin récompensé

Gerrit Cole a de son côté devancé les autres finalistes dans l'Américaine, Kevin Gausman (Blue Jays de Toronto) et Sonny Gray (Twins du Minnesota).

Cole avait terminé dans le top-10 au scrutin à six autres reprises avec trois différentes équipes. Il était d'ailleurs finaliste en 2019 et 2021.

Le dernier récipiendaire chez les Yankees était Roger Clemens, en 2001.

Le partant de 33 ans a maintenu un dossier de 15-4 cette saison, avec la meilleure mpm de la ligue (2,63) et la meilleure WHIP (0,98) en 209 manches lancées lors de 33 départs.

Il a amorcé sa carrière avec les Pirates de Pittsburgh, où il a évolué pendant cinq campagnes, avant de se joindre aux Astros de Houston pour deux ans. Il a ensuite signé un faramineux contrat avec les Yankees qui le gardera dans le Bronx jusqu'en 2028.