Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Craig Counsell remplacera David Ross comme gérant des Cubs

Craig Counsell - PC
Publié
Mise à jour

Les Cubs de Chicago ont créé la surprise en annonçant l'embauche de Craig Counsell comme gérant, lundi.

David Ross semblait bien camper dans son poste, mais Counsell prendra maintenant sa place.

Selon l'informateur Ken Rosenthal, Counsell deviendra le gérant le mieux payé des Majeures avec un contrat de cinq ans qui lui rapporterait plus de 40 M$.

« Au nom de l'organisation, nous exprimons toute notre gratitude envers David et ce qu'il a amené à l'équipe, sur le terrain et en dehors, a dit le président des opérations baseball des Cubs, Jed Hoyer.

« Comme joueur et comme gérant, David a toujours montré qu'il est un meneur. Son héritage va résonner au fil des générations. Concernant Craig, nous avons hâte de l'accueillir au Wrigley Field au début de la semaine prochaine. »

Ross pourrait cependant rester avec les Cubs dans un rôle au sein de la haute direction.

Le club a lutté pour une place en séries cette année, avant de perdre cinq fois sur six à compter du 26 septembre.

Les Cubs ont fini à une seule rencontre des places additionnelles en séries dans la Nationale, en vertu d'une fiche de 83-79.

Âgé de 53 ans, Counsell a grandi en banlieue de Milwaukee. Il a montré une fiche de 707-625 avec les Brewers, établissant des marques du club pour les victoires et les matchs comme gérant.

Milwaukee a remporté un titre de section cette année, avant un balayage aux mains de l'Arizona au premier tour des séries.

Ancien joueur d'avant-champ avec la formation du Wisconsin, Counsell en a pris les commandes en 2015, en remplacement de Ron Roenicke.

Son contrat se terminait avec la conclusion de la saison 2023.

Counsell a deux fils jouant au baseball dans le Big Ten de la NCAA: Brady, à l'Université du Minnesota, et Jack, à l'Université du Michigan. Son père John Counsell a déjà dirigé le volet communautaire des Brewers.

Stephen Vogt nommé gérant des Guardians

Les Guardians de Cleveland ont embauché Stephen Vogt, un receveur qui a roulé sa bosse dans les Ligues majeures et qui n'a jamais dirigé d'équipe de baseball, en tant que nouveau gérant pour succéder à Terry Francona, a annoncé l'équipe lundi.

Vogt était l'instructeur des releveurs des Mariners de Seattle la saison dernière.

L'homme âgé de 38 ans n'a peut-être aucune expérience comme gérant, mais il correspondait au candidat idéal selon les Guardians, qui ont aussi discuté avec le gérant des Brewers de Milwaukee Craig Counsell la semaine dernière.

Vogt, qui a pris part au match des étoiles à deux reprises, a joué pour six équipes en 10 saisons avant d'annoncer sa retraite avec les Athletics d'Oakland en 2022. Il a frappé une longue balle à sa dernière présence au bâton avec les Athletics, couronnant ainsi une carrière qu'il espérait prolonger en devenant gérant dans les Ligues majeures.

Les Guardians entameront un nouveau chapitre de leur histoire après avoir été dirigés pendant 11 campagnes par Francona, le gérant qui a connu le plus de succès dans l'histoire de 123 ans de la concession de l'Ohio. Francona, qui a mené les Guardians en séries éliminatoires à six reprises, a récemment annoncé son départ. Il compte néanmoins demeurer au sein de l'organisation, dans un rôle qui reste à être déterminé.

Les Guardians ont convoqué une conférence de presse pour présenter Vogt vendredi.

Du changement aussi à New York

Les Mets de New York ont également procédé à un changement de gérant.

Carlos Mendoza a été engagé après avoir passé les 15 dernières années dans le giron des Yankees. Il a notamment été gérant dans les ligues mineures en 2011-2012 avant de travailler comme entraîneur de banc aux côtés d'Aaron Boone pendant les quatre dernières saisons. Il a aussi occupé ce rôle avec la formation du Vénézuela lors de la Classique mondiale de baseball en 2023.

Mendoza, 43 ans, remplacera Buck Showalter, qui a été limogé après une saison où les espoirs de titre ont été anéantis par une fiche de 75-87 malgré l'effectif le mieux payé dans l'histoire du sport.

Mendoza devient la première embauche importante du nouveau président des opérations baseball des Mets, David Stearns.

Gagnants de 101 matches en 2022, les Mets ont dû se contenter de 75 gains cette année.

Un vote de confiance pour Torey Lovullo

Les Diamondbacks de l'Arizona se sont assurés de conserver les services de leur gérant Torey Lovullo, en lui accordant une prolongation de contrat bonne jusqu'en 2026, selon Nick Piecoro.

Lovullo a mené les D-Backs en Série mondiale, où l'équipe s'est inclinée contre les Rangers du Texas. L'Arizona a maintenu un dossier de 84 victoires et 78 défaites cette saison.

Lovullo est le gérant des Diamondbacks depuis la saison 2017. En sept saisons, il a mené les Diamondbacks à un dossier de 495 victoires et 537 revers.