Passer au contenu principal

RÉSULTATS

David Stearns nommé à la direction des Mets

David Stearns - PC
Publié
Mise à jour

Selon ce que des sources ont révélé à ESPN mardi, les Mets de New York ont embauché David Stearns au poste de président des opérations baseball.

L'architecte de plusieurs championnats de division à Milwaukee sera donc en charge d'amener une première Série mondiale dans le Queens en près de quatre décennies.

Stearns, 38 ans, était pressenti comme future dirigeant des Mets après avoir quitté son poste chez les Brewers au terme de la saison 2022. Son contrat avec les Mets débutera en octobre, après la saison régulière, toujours selon les sources.

Né à New York et fan des Mets depuis son enfance, Stearns s'était vu refuser par les Brewers d'engager les pourparlers avec les Mets après la saison 2021.

Le contrat de Stearns, qui viendra à terme à la fin de la présente saison, lui permettait de discuter avec d'autres équipes qu'après la date limite des transactions, le 1er août dernier. Bien que d'autres équipes ont démontré de l'intérêt envers Stearn, l'expert baseball d'ESPN, Jeff Passan, estime que cette mise sous contrat est « la plus significative depuis qu'Andrew Friedman a quitté les Rays de Tampa Bay pour se joindre aux Dodgers de Los Angeles en 2014. »

Les Mets, qui ont débuté la saison 2023 avec des aspirations au championnat, se sont écroulés en première moitié de saison, alors que le directeur général, Billy Eppler, a échangé le quart de la formation, y compris les as-lanceurs Max Scherzer et Justin Verlander, avant la date limite.

Eppler demeurera directeur général et agira comme numéro 2 à Stearns. Ensemble, ils changeront l'état-major des Mets alors qu'Eppler a récemment mis à pied quatre directeurs de départements, en passant par le développement des joueurs et le dépistage amateur.

Stearns a excellé dans un petit marché à budget limité avec une fiche de 554-479 en sept ans à Milwaukee, soit une moyenne de 87 victoires par saison. Les Brewers n'ont jamais eu une masse salariale supérieure à la moyenne de la MLB durant le séjour de Stearns, affichant même la plus petite masse salariale durant deux saisons. Les Brewers sont tout de même parvenus à pousser les Dodgers à un match ultime en finale de la Nationale, à la 3e année de son règne. Milwaukee se qualifiera pour les trois années suivantes, établissant Stearns en tant que l'un des meilleurs jeunes patrons du baseball majeur.

Il a débuté sa carrière avec les Mets, qui avaient décidé de l'engager à temps plein. Stearns a ensuite occupé un poste au département des relations de travail de la MLB, avant de se diriger à Cleveland où il a travaillé en tant que directeur des opérations baseball. Houston a ensuite engagé Stearns, alors âgé de 27 ans, en tant que directeur général et trois ans plus tard, Milwaukee a fait de lui le successeur de Doug Melvin au poste de DG de l'équipe.

Le premier coup d'éclat de Stearns est survenu en 2018, lorsqu'il a procédé à l'échange de quatre espoirs à Miami en retour du voltigeur Christian Yelich qui a remporté le titre de joueur le plus utile de la Nationale, cette année-là. Sous Stearns, Milwaukee est parvenu à développer de bons talents régulièrement, malgré un club école peu encensé par les analystes.

Parmi les joueurs repêchés ou signés par Stearns, on retrouve notamment : Le gagnant du Cy-Young, Corbin Burnes, les voltigeurs Sal Frelick, Garrett Mitchell et Joey Wiemer, le joueur d'avant-champ Brice Turang ainsi que le droitier Drew Rasmussen, qui a été échangé à Tampa Bay en retour du joueur d'arrêt-court Willy Adames, membre important d'une équipe des Brewers qui pointe présentement au 1er rang. Le système continue à produire, avec l'espoir numéro 2 du baseball majeur, le voltigeur de 19 ans, Jackson Chourio, qui excelle au niveau AA et qui devrait faire ses débuts dans la MLB la saison prochaine.

Avec les Mets, Stearns hérite d'un des meilleurs systèmes de développement de la MLB, soutenu par les acquisitions du joueur d'avant-champ Luisangel Acuna et du voltigeur Drew Gilbert lors de la date limite en plus de l'émergence de Jett Williams, un choix de premier tour en 2022, en tant que joueur de premier plan. Malgré que le plan des Mets est de réduire leur masse salariale record de 500 millions de dollars en 2023, l'équipe demeurera l'une des formations les plus dépensières du baseball majeur et planifie d'accélérer leur engagement financier alors que la prochaine vague d'espoirs arrivera en 2025 et au-delà.

Les Mets, qui ont remporté leur dernière Série mondiale en 1986, sont loin d'être sans ressources alors que l'équipe compte sur les services du joueur d'arrêt-court, Francisco Lindor, le voltigeur Brandon Nimmo, le partant Kodai Senga, le releveur Edwin Diaz ainsi que le receveur recrue Francisco Alvarez, qui sont avec l'équipe au moins jusqu'en 2027.

L'un des dossiers chauds de Stearns sera d'évaluer le marché pour une éventuelle échange du joueur de premier but, Pete Alonso qui sera libre comme l'air au terme de la saison 2024.