Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Il y a une entente de principe entre les A's et le Nevada pour un nouveau stade

Joe Lombardo Joe Lombardo - PC
Publié
Mise à jour

CARSON CITY, Nev. - Le gouverneur républicain du Nevada Joe Lombardo a annoncé mercredi avoir conclu une entente de principe entre son bureau, les dirigeants de l'État et les Athletics d'Oakland pour le financement d'un nouveau stade.

Cette annonce survient quelques semaines après que les parties eurent négocié la part que l'État américain devrait absorber pour la construction d'un stade de 1,5 milliard $US à Las Vegas, selon un communiqué conjoint.

L'entente de principe précise qu'une proposition de financement sera soumise à l'Assemblée législative du Nevada dans les prochains jours, à un peu moins de deux semaines de la fin de la session parlementaire. Cette entente doit encore recevoir l'approbation du Sénat de l'État et de l'Assemblée législative.

La menace d'une séance extraordinaire si jamais les législateurs ne sont pas en mesure d'approuver l'entente d'ici la fin de la session parlementaire le 5 juin est bien réelle. Et le montage financier n'est toujours pas confirmé.

L'annonce du gouverneur Lombardo a été faite peu après que les Athletics d'Oakland eurent annoncé avoir acheté un terrain au sud de la légendaire 'Strip' de Las Vegas, où se trouve actuellement le complexe de jeu Tropicana. Cette annonce avait permis de rompre l'impasse, après que de nombreux législateurs eurent admis que la facture de 500 millions $ rattachée à l'achat d'un terrain était trop élevée pour l'État. Le communiqué conjoint ne précise pas la quantité de fonds publics qui a été exigée par les A's pour qu'une entente se matérialise.

Néanmoins, aucun autre stade des Ligues majeures n'a été financé par autant de fonds privés, a souligné le trésorier de l'État du Nevada, Zach Conine, dans le communiqué.

Les A's sont à la recherche depuis des années d'un nouveau domicile pour remplacer l'Oakland Coliseum, où l'équipe s'est installée depuis son transfert de Kansas City en prévision de la saison 1968. Ils espéraient ériger un nouveau stade à Fremont, puis San Jose, avant d'envisager la zone riveraine d'Oakland.

Las Vegas deviendrait le quatrième domicile de la concession qui s'est appelée les Athletics de Philadelphie, de 1901 à 1954. La capitale américaine du jeu deviendrait également le plus petit marché télévisuel des Ligues majeures, et le plus petit marché à accueillir des concessions de trois des principaux circuits sportifs professionnels nord-américains.

L'équipe et la Ville espèrent pouvoir remplir ce nouveau stade grâce aux 40 millions de touristes qui visitent chaque année Las Vegas.