Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Sandy Alcantara et Justin Verlander sont les récipiendaires du trophée Cy-Young

Publié
Mise à jour

Le lanceur droitier Sandy Alcantara est devenu le premier joueur dans l'histoire des Marlins de Miami à mériter le trophée Cy-Young, mercredi.

C'est la 15e fois que le choix est unanime dans la Nationale, Alcantara ayant reçu les 30 votes de première place. Max Fried (Atlanta) et Julio Urias (Los Angeles) étaient les autres en nomination dans cette ligue.

Alcantara a montré une fiche de 14-9 et une moyenne de 2,28. Il a également mené le baseball majeur avec 228 manches lancées.

« Je veux devenir meilleur à chaque jour, a dit Alcantara. Je vais garder la même mentalité. »

Pedro Martinez, en 1997 avec les Expos, est l'autre Dominicain à avoir gagné le Cy-Young dans la Nationale.

Les six matchs complets d'Alcantara ont été le plus haut total des majeures dans cette catégorie depuis les six de Chris Sale en 2016.

« Je suis extrêmement heureux de recevoir cet honneur, a t-il dit. Je me sens très privilégié. »

Urias a offert un rendement de 17-7. Il a mené la Nationale avec une moyenne de 2,16, aidant les Dodgers à récolter 111 gains - un sommet dans les ligues majeures.

Urias a retiré 166 frappeurs au bâton, après une saison 2021 où il a dominé le baseball majeur avec 20 victoires.

Fried (14-7, moyenne de 2,48) a été parmi les joueurs étoiles pour la première fois de sa carrière. Il a aidé Atlanta à remporter un cinquième titre de section de suite.

Verlander ajoute à sa collection

Le vétéran des Astros de Houston Justin Verlander a quant à lui devancé Alek Manoah, des Blue Jays de Toronto, ainsi que Dylan Cease, des White Sox de Chicago, du côté de l'Américaine.

Il est le troisième lanceur le plus âgé, à 39 ans, à obtenir une telle distinction, en plus d'être le sixième de l'histoire à recevoir cet honneur plus d'une fois.

Verlander, qui avait raté la totalité de la saison 2021, met ainsi la main pour la troisième fois sur le trophée le plus convoité par les artilleurs.

« Après quatre départs, je me sentais de nouveau moi-même, a dit le vétéran de 39 ans, qui est joueur autonome. Je me sentais de retour à la normale. Ç'a m'a beaucoup aidé mentalement. »

Revenu au meilleur de sa forme après une opération Tommy John, le grand droitier a dominé pour la moyenne de points mérités (1,75 en 175 manches lancées), en plus de terminer deuxième pour les victoires, avec 18, trois de moins que Kyle Wright, des Braves.

À 24 ans, Manoah était devenu le plus jeune lanceur nominé pour le trophée Cy-Young dans l'histoire des Jays. Manoah a terminé la saison dernière avec une fiche de 16-7, une moyenne de points mérités de 2,24 et 180 retraits sur des prises.