Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'opportunité que Charles Leblanc attendait avec les Angels de Los Angeles

Publié
Mise à jour

Après avoir vécu les hauts et les bas du baseball professionnel au sein de l'organisation des Marlins de Miami, Charles Leblanc obtiendra une chance de prouver qu'il peut jouer à temps plein dans les Majeures avec les Angels de Los Angeles.

Cette occasion arrive à un moment important dans la carrière de Leblanc et ce dernier est hautement motivé par l'organisation qui se présente devant lui.

« Ça fait longtemps que je n'ai pas eu du plaisir à m'entraîner comme ça », a lancé Leblanc lors de son entrevue avec notre collègue Daniel Richard.

Pour la 1re fois de sa vie à titre d'athlète de haut niveau, Charles Leblanc était devant l'inconnu après la saison 2023. Joueur autonome, il ne savait pas trop ce que lui réservait l'avenir. Un coup de téléphone de l'organisation des Angels a redonné le sourire au joueur d'avant-champ québécois.

« J'ai un peu la même motivation que lorsque les Marlins sont venus me chercher la première année. Un nouveau départ, avec de nouveaux visages. Quand tu arrives dans une nouvelle organisation, tu ne connais pas nécessairement ta compétition. T'as un peu de je-m'en-foutisme. Je suis là pour faire ma place », a avoué l'athlète de 27 ans.

Leblanc a perdu un peu de sa bonne humeur lors de la saison 2023. Après avoir disputé ses 48 premiers matchs dans le baseball majeur en 2022, il croyait avoir laissé une assez bonne impression pour obtenir une audition plus sérieuse au début de la dernière saison.

Finalement, il aura passé l'entièreté de sa saison 2023 avec Jacksonville, au niveau AAA, où ses statistiques ont pris un coup par rapport à l'excellente saison qu'il avait connu l'été précédent.

« Ça fait mal à l'orgueil, parce que je pense que j'ai fait une bonne entrevue dans les ligues majeures, le temps que j'ai été là. Je ne le voyais pas venir et j'ai été déçu, mais le plus dur a été de retourner dans l'organisation des Marlins, dans les mineures », a avoué Leblanc.

En 94 matchs à Jacksonville, Leblanc a présenté une moyenne de ,253, en plus de frapper 12 circuits et produire 34 points, bien en-deçà de sa moyenne de ,302 au niveau AAA et de ,263 dans les majeures en 2022.

Leblanc est surtout soulagé de ne plus avoir à négocier avec de persistants maux de dos qui l'ont ralenti au niveau AAA l'été dernier, où il a augmenté sa moyenne moyenne au bâton à ,298 lors des deux derniers mois de la saison.

« Si tu as mal au dos, tu ne seras pas capable de bouger comme tu le faisais avant, a admis Leblanc. C'est ce qui a été difficile l'an dernier. C'était pourquoi, pourquoi, pourquoi et au lieu d'essayer de trouver des réponses, c'était du questionnement toute l'année. Quand j'ai réalisé que je ne pouvais plus me mettre dans cette position là à cause de mon dos, j'ai dû trouver une autre façon de performer quand même. »

Charles Leblanc a reçu l'autorisation d'un physiothérapeute pour s'entraîner sans la moindre restriction. Il se dirigera du côté de l'Arizona au site d'entraînement des Angels, à la fin du mois de janvier, environ trois semaines avant le début du camp d'entraînement, à l'aube de sa 8e saison professionnelle.