Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La décision de John Schneider de retirer Jose Berrios du match trop tôt a mal tourné

John Schneider et Jose Berrios - PC
Publié
Mise à jour

On peut attribuer l'élimination hâtive des Blue Jays de Toronto à un ensemble de choses, incluant son attaque amorphe, mais une décision controversée de John Schneider aura été un point tournant mercredi dans la défaite de 2-0 face aux Twins du Minnesota.

Après un but sur balles accordé à Royce Lewis, le gérant des Jays s'est rendu au monticule au début de la quatrième manche pour signaler la fin de la journée de travail de Jose Berrios après seulement 47 lancers. Un Berrios jusque-là en pleine possession de ses moyens contre son ancienne équipe après avoir retiré cinq frappeurs sur des prises, maintenant le pointage à 0-0.

John Schneider, qui semblait avoir un plan de match pré-établi, a donc envoyé dans la mêlée Yusei Kikuchi, dont les Twins ont abusé de la générosité.

« Nous avions mis en place quelques scénarios possibles, Berrios était au courant, a justifié Schneider. Son arsenal était excellent, ce fut difficile de le retirer du match. De la façon dont sont bâtis les Twins, nous voulions utiliser le personnel à notre disposition et ça n'a pas fonctionné. »

« Nous avions confiance dans le personnel avec lequel nous allions au combat. Nous tentons de prendre les meilleures décisions pour gagner. Jose comprend cela, c'est un compétiteur. On peut dire la même chose de tous nos lanceurs partants. »

Sur son départ, Berrios a envoyé la main à la foule avec une mine contenue mais visiblement déconfite en retraitant vers l'abris des joueurs.

Le pire scénario s'est produit quand les coussins se sont remplis avant que les Twins ne produisent deux points. Les dégâts auraient pu être bien pire, mais cette décision surprenante a coûté d'autant plus cher que l'attaque des Jays n'a pas été en mesure de la racheter.

« Pendant le match, c'est une question d'équilibre entre ce que nous observons et ce que nous croyons être la meilleure stratégie », a ajouté Schneider.

« Vous pouvez me remettre en question. Vous pouvez remettre en question l'organisation. Vous pouvez tout remettre en question. Je le comprends. C'est difficile, mais ça n'a pas fonctionné pour nous, ni aujourd'hui, ni hier. C'est le baseball. Les 29 équipes diront la même chose quand elles subissent l'élimination, mais c'est une façon difficile de terminer la saison. »

Kikuchi n'aura finalement pas fait long feu en cédant sa place à Yimi Garcia dès la manche suivante, puis les Jays ont été muselés si bien que le score en est resté là.