Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Kenley Jansen fait confiance au processus des Red Sox

Kenley Jansen Kenley Jansen - Getty
Publié
Mise à jour

La conférence de presse du nouveau stoppeur des Red Sox de Boston, Kenley Jansen, était sur le point de se terminer lorsque son fils de quatre ans, Kyrian, a pris la parole.

« J'ai une question. »

On lui a remis un micro et il a hésité.

Finalement, il a dit « allez Boston ».

Le fils de Jansen est l'un des rares partisans des Red Sox enthousiasmés par l'équipe cet hiver, après une dernière place en 2022, puis le départ de l'arrêt-court Xander Bogaerts en tant que joueur autonome la semaine dernière.

Jansen, sélectionné trois fois au match des étoiles, et l'acquisition la plus notoire des Red Sox jusqu'à présent pendant la saison morte.

« Ici, tout est une question de gagner, a mentionné Jansen, qui a mené la Nationale avec 41 sauvetages pour les Braves d'Atlanta l'an dernier, après avoir passé ses 12 premières saisons dans l'uniforme des Dodgers de Los Angeles. C'est un bel endroit pour lancer. L'ambiance, tu vois à quel point les partisans sont intenses, à quel point ils comprennent, à quel point ils encouragent leur équipe. »

Mais Jansen arrive à Boston à un moment de quasi-révolte parmi les partisans, qui ont vu Bogaerts partir seulement trois ans après l'échange de Mookie Betts, dans le but de créer de la flexibilité financière.

Le chef de la direction baseball des Red Sox, Chaim Bloom, a indiqué que la réaction des partisans n'est pas une surprise.

« Je m'y attendais pleinement, a-t-il expliqué. Ça n'a pas été une surprise. Honnêtement, j'aurais été surpris si ça n'avait pas été le cas. »

Bloom a souligné qu'il existe différentes façons de construire une équipe de baseball et avec le départ de Bogaerts, l'équipe a nécessairement porté son attention sur ses autres faiblesses. Le personnel de releveurs des Red Sox a accordé le plus de points mérités de l'Américaine lors de la dernière saison et le gérant Alex Cora a éprouvé des difficultés à trouver un stoppeur efficace.

Jansen pourrait être la solution.

Le droitier de 35 ans originaire de Curaçao – à quelques pas d'Aruba, où est né Bogaerts – a montré un dossier de 5-2 avec une moyenne de points mérités de 3,38 en 64 manches pour aider les Braves à gagner la section Est de la Nationale.

En carrière, il présente une moyenne de points mérités de 2,46 avec 391 sauvetages. Seul Craig Kimbrel (394) a plus de sauvetages que Jansen parmi les joueurs actifs.

Les Red Sox ont également signé les releveurs Chris Martin et Joely Rodriguez, qui pourraient retirer un peu de pression sur Matt Barnes et John Schreider.

« (Jansen) a fait son travail lors des grands matchs depuis à peu près aussi longtemps que n'importe qui, a déclaré Bloom. Et c'est quelque chose qui, je pense, aidera tout le monde au sein de notre personnel. »

Bien que les Red Sox ont encore besoin d'un joueur d'arrêt-court — ou d'un joueur de deuxième but si Trevor Story se déplace de ce côté de l'avant-champ — Bloom a mentionné que le discours de Jansen montre que d'autres personnes dans le monde du baseball sont plus optimistes quant aux chances de l'équipe que les partisans de Boston.

Les Red Sox ont une assez bonne réponse à leurs partisans: malgré leurs cinq dernières positions dans la section Est de l'Américaine au cours des 11 dernières années, ils ont également remporté deux Séries mondiales pendant cette période et quatre depuis 2004, soit plus que toute autre équipe des Majeures depuis ce temps.

« Je mettrais notre organisation et notre bilan à la hauteur de n'importe qui d'autre dans le Baseball majeur, point final, a insisté le président des Red Sox, Sam Kennedy. Nous allons continuer à mettre sur le terrain une équipe compétitive. C'est notre travail. Nous devons le faire. Et je sais que nos partisans nous soutiendront si nous le faisons. »