Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Marcus Semien, le grand leader des Rangers

Marcus Semien Marcus Semien - Getty
Publié
Mise à jour

ARLINGTON, Texas - Le nom de Marcus Semien est inscrit au sommet du rôle offensif des Rangers du Texas pour chaque rencontre. Chaque jour, il impressionne le frappeur qui le suit, qui est pourtant le meilleur de l'Américaine.

«Surtout sa constance, note l'arrêt-court et deuxième frappeur des Rangers, Corey Seager, qui compte 30 circuits et mène la ligue avec une moyenne de ,336. Il n'a pas vraiment de mauvaises présences.»

Semien est devenu seulement le quatrième joueur des Majeurs cette saison à connaître deux matchs de quatre coups sûrs dont deux circuits. Les deux ont été réussis en l'espace de quatre rencontres et tout juste avant d'amorcer une importante série, lundi soir, contre un autre club impliqué dans la course aux équipes repêchées : les Blue Jays de Toronto, son ancienne équipe.

Avant cette première rencontre d'une série de quatre, Semien était l'un des six joueurs seulement à avoir disputé tous les matchs de son équipe jusqu'ici. Il affiche des moyennes offensives de ,281/,361/,475 avec 24 circuits et 87 points produits, en plus de mener l'Américaine avec 166 coups sûrs et 109 points comptés.

«Mon élan semble à point et je travaille toujours afin que mes yeux regardent au bon endroit, a expliqué Semien. Quand ces deux aspects vont bien, ça va bien.»

Et ça va bien pour les Rangers, qui tentent de réussir une première saison gagnante et de participer aux séries pour la première fois depuis 2016.

Après avoir frappé 45 circuits à sa seule saison avec les Jays en 2021, Semien a signé un pacte de 175 millions $ US pour sept ans avec les Rangers. Au même moment, Seager rejoignait l'équipe pour 10 ans et 325 millions $.

Semien a établi une marque d'équipe avec une huitième circuit comme premier frappeur d'un match dimanche, un sommet dans l'Américaine également. Seager et lui ont frappé des circuits consécutifs sur des lancers consécutifs en sixième, dans un gain de 9-4 contre les Athletics d'Oakland, autre ancienne formation de Semien.

Il ne s'agissait toutefois que de la sixième victoire des Rangers (78-64) en 22 rencontres, une séquence qui leur a coûté le premier rang dans l'Ouest. Elle les a toutefois rapprochés à un demi-match seulement des Mariners de Seattle (79-64), qui occupent la troisième et dernière place des équipes repêchées, et à 1,5 match des Jays (80-63). Avec 20 matchs à jouer, ils n'occupent aussi que trois matchs de retard sur les Astros de Houston (82-62), premiers dans l'Ouest.

Les deux circuits de Semien, dimanche, ont été frappés sur le premier lancer. Idem pour son circuit face à Justin Verlander, le premier de ses deux circuits et quatre coups sûrs contre les Astros mercredi dernier.

«Je veux frapper des prises tôt dans le compte, a dit Semien. Certaines années, j'étais trop patients sur les premiers lancers et je me trouvais à tirer de l'arrière. Je tente seulement de trouver un tir que je peux frapper d'aplomb.»

Semien veut aussi jouer tous les matchs. Il a disputé 162 rencontres pour les A's en 2019 et les Jays en 2021 et n'a raté qu'une rencontre l'an dernier. Il a mené les Majeures pour les présences au marbre lors de ces deux campagnes. Ses 664 présences au marbre cette saison constituent aussi un sommet dans la MLB.

«Ça en dit long sur sa force de caractère, qu'il soit sur le terrain tous les jours comme ça, a déclaré le gérant Bruce Bochy. C'est bon pour un gérant de compter sur des gars comme lui qui prennent soin d'eux, qui ont cette capacité de gérer la charge mentale et physique que demande le fait de jouer quotidiennement. (...) C'est un gars très fort, sur qui l'usure ne semble pas avoir d'emprise. Il est infatigable.»