Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Match sans point ni coup sûr de Ronel Blanco, des Astros, aux dépens des Blue Jays

Publié
Mise à jour

HOUSTON, Tex. - Le lanceur Ronel Blanco se rappellera longtemps de son premier départ du calendrier 2024.

Le droitier des Astros de Houston n'a permis que deux maigres buts sur balles aux Blue Jays de Toronto pour réussir lundi le premier match sans point ni coup sûr de la saison dans la MLB dans un gain de 10 à 0.

C'est la 8e fois de leur histoire que les Jays (2-3) sont les victimes d'un match sans point ni coup sûr.

Blanco, un Dominicain de 30 ans, a eu besoin de 105 lancers pour réussir l'exploit. Malgré son âge, c'était seulement son 8e départ dans la MLB.

Un superbe jeu défensif du premier-but Jose Abreu a permis à son coéquipier de continuer d'y croire après un retrait en huitième manche.

Abreu s'est étendu de tout son long pour voler un simple à Cavan Biggio, a remis vers Blanco même en position assise, et celui-ci a déposé le pied sur le coussin juste à temps pour devancer Biggio.

S'en est suivi un moment de doute lorsque Blanco a permis un but sur balles à George Springer au moment où son compteur indiquait 100 lancers.

Il s'est toutefois ressaisi en forçant Vladimir Guerrero fils à frapper un roulant en direction du deuxième-but Mauricio Dubon.

Blanco enregistrait le 17e match sans point ni coup sûr de l'histoire des Astros (1-4). Ils en comptent pas moins de six depuis 2019, soit quatre de plus que quiconque dans le Baseball majeur.

Il a totalisé sept retraits sur des prises durant ces neuf manches quasi parfaites.

En juillet 2023, trois lanceurs des Tigers de Detroit avaient réussi l'exploit de façon combinée face aux Torontois.

L'offensive des Astros a été une affaire de puissance : Kyle Tucker et Yainer Diaz ont chacun cogné deux circuits, tandis que Jeremy Pena a également étiré les bras.

Le partant des Jays Bowden Francis a connu un premier départ à oublier, après avoir gagné son poste dans la rotation grâce à un très bon camp préparatoire.

Francis (0-1) a permis sept points mérités à Houston en cinq manches et un tiers. Il a alloué dix coups sûrs et un but sur balles avant de céder sa place à Genesis Cabrera, qui a concédé les trois autres points des locaux.

Mardi soir, les partants seront Jose Berrios et Framber Valdez.