Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Match sans point ni coup sûr pour Framber Valdez face aux Guardians

Framber Valdez - Getty
Publié
Mise à jour

Framber Valdez a réussi le premier match sans point ni coup sûr de sa carrière pour permettre aux Astros de Houston de blanchir les Guardians de Cleveland 2-0, mardi.

Il s'agit d'un 16e « no-no » dans l'histoire de l'organisation, mais du premier de la part d'un lanceur gaucher. Le dernier a été l'oeuvre de Justin Verlander et a eu lieu le 1er septembre 2019 aux dépens des Blue Jays de Toronto. Et voilà que Valdez se signale le jour-même où les Astros rapatrient Verlander à la date limite des échanges en vue de la course aux séries.

Les 93 lancers qu'il a effectués constituent le plus bas total lors d'un match sans point ni coup sûr ou d'un match parfait depuis 1999. Cette année-là, David Cone en avait effectué 88 dans un match parfait face aux Expos de Montréal.

« Je dois remercier mon receveur et toute l'équipe, ils ont fait du bon travail pour en arriver là. J'ai été capable de garder ma concentration jusqu'à la fin. J'avais confiance en moi et en l'équipe », a réagi Valdez en entrevue sur le terrain. Il a maintenant réussi six matchs complets et trois blanchissages en carrière.

Il a retiré sept frappeurs sur des prises et alloué un but sur balles à Oscar Gonzalez.

En 6e manche, Valdez n'a eu besoin que de six lancers pour effectuer les trois retraits nécessaires et étouffer la menace, puis en 7e manche, il y est parvenu en seulement cinq lancers.

Lors de la manche ultime, Gabriel Arias, Myles Straw et Cam Gallagher ont successivement été retirés pour préserver l'exploit.

Il s'agit d'un troisième match sans point ni coup sûr cette saison dans le Baseball majeur, mais seulement un deuxième réussi par un seul lanceur. Domingo German, des Yankees de New York, y est parvenu le 28 juin contre les Athletics d'Oakland. Matt Manning, Alex Lange et Jason Foley, des Tigers de Detroit, se sont partagé les honneurs le 8 juillet dernier contre les Blue Jays.

Un simple de Kyle Tucker en troisième a été à l'origine des deux points du match. Jose Altuve et Jeremy Pena ont croisé le marbre.

Les Astros (61-47) restent en retard sur les Rangers du Texas par un demi-match dans la division Ouest de l'Américaine.