Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Neuf équipes ont adopté un régime minceur

Les Padres - Getty
Publié
Mise à jour

Les Padres de San Diego ont rétréci leur masse salariale de 96 millions $ US, les Mets de New York ont sabré 50 millions $, et les Angels de Los Angeles ont retranché 49 millions $. Ils font partie des neuf équipes des Ligues majeures de baseball qui ont subi un régime minceur cet hiver, alors que plusieurs se lançaient dans la chasse aux joueurs autonomes.

Le salaire moyen dans le Baseball majeur a grimpé de 1,5 %, pour s'établir à 4,98 millions $ en lever de rideau de la saison, selon une analyse réalisée par l'Associated Press. Cette hausse est modérée par rapport à celle de 11,1 % enregistrée l'an dernier, alors que le salaire moyen atteignait 4,91 millions $, et celle de 6  % établie en 2022, à la suite du lock-out qui avait été décrété pendant le camp d'entraînement printanier.

Les autres équipes qui ont sabré dans leur masse salariale sont les White Sox de Chicago (en baisse de 47 millions $), les Twins du Minnesota (32 millions $), les Tigers de Detroit (20 millions $), les Red Sox de Boston (15 millions $) et les Brewers de Milwaukee
(12 millions $).

Plusieurs têtes d'affiche sur le marché des joueurs autonomes (dont le détenteur de deux trophées Cy-Young en carrière, Blake Snell, et le joueur par excellence de la Nationale en 2019, Cody Bellinger) étaient toujours sans contrat au début du camp d'entraînement printanier et ont finalement dû accepter des ententes moins longues qu'anticipées.

« C'est préoccupant », a admis le lanceur des Blue Jays de Toronto Chris Bassitt, le représentant de l'Association des joueurs auprès de son équipe, en ajoutant que « lorsque tu as le gagnant du trophée Cy-Young en titre, quand tu as sept ou huit gars qui sont très, très bons, sans contrat », alors ça ne passe pas inaperçu.

La hausse salariale de 2023 était la plus importante depuis celle de 13,9 % enregistrée en 2001, surtout après deux années plutôt monotones sur le marché des joueurs autonomes, une pandémie de coronavirus et un lock-out qui s'est échelonné sur 99 jours avant la conclusion d'une entente en mars 2022.

Pendant le camp d'entraînement printanier cette année, un groupe de joueurs a tenté d'évincer le représentant de l'Association des joueurs Bruce Meyer de son poste. Cette tentative a toutefois échoué.

Parmi les clubs qui ont délié les cordons de la bourse se trouvent les Astros de Houston (en hausse de 44 millions $), les Cubs de Chicago (38 millions $), les Orioles de Baltimore (33 millions $) et, à égalité, les Dodgers de Los Angeles et les Yankees de New York (28 millions $).