Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Vladimir Guerrero rejoint son père en tant que champion des circuits

Publié
Mise à jour

On le savait capable. Vladimir Guerrero fils est officiellement entré dans l'histoire du concours de circuits du Match des étoiles. Vladdy rejoint son père en tant que champion du prestigieux tournoi, le paternel ayant remporté les honneurs en 2007. Les Guerrero forment le seul duo de père-fils à réussir l'exploit.

Après être passé près de gagner en 2019 s'avouant vaincu devant Pete Alonso, le fiston a complété l'exploit du père en frappant 25 circuits en grande finale pour vaincre Randy Arozarena des Rays qui en a frappé 23.

« C'est incroyable comment il a de la puissance, a dit Arozarena. Il a été sensationnel. »

Deuxième à se présenter à la plaque, Arozarena a failli ruiner le spectacle pour les partisans de Guerrero. Avec 30 secondes à écouler au cadran, la vedette des Rays comptait 21 circuits au compteur, en position de ruiner l'exploit. Le voltigeur n'a toutefois pas pu transporter son excellente séquence avant la pause du temps supplémentaire et il n'a pu ajouter que deux circuits au moment crucial.

Condamné à un rôle de spectacteur pour les 30 dernières secondes de la compétition, Guerrero était prêt peu importe le résultat qui allait en découler. « Je me sentais bien, je crois que la pression était sur lui. S'il avait battu ma marque, ainsi soit-il, mais j'ai réussi à l'emporter. »

Le fils a aussitôt appelé le père par appel-vidéo qui s'est réjouit de l'exploit. Senior a d'aileurs souligné l'exploit de son fils sur Twitter quelques minutes après leur appel.

« Quelle performance! Je suis fier de toi mon fils », peut-on lire sur le compte du paternel.

Évidemment, le baseball est souvent une histoire de famille et la famille Guerrero peut désormais se targuer d'être la première à compter deux champions du concours de circuit à la même table dans un repas de famille. Une victoire que le fils doit à sa famille souligne-t-il.

« J'ai toujours cru en ce moment. Ma famille m'a toujours encouragé, ce moment est pour elle. »

Pour se tailler une place jusqu'à la finale, Guerrero fils a éliminé le voltigeur des Dodgers de Los Angeles Mookie Betts au premier tour avant de faire le même coup à Julio Rodriguez des Mariners.

Guerrero a frappé la balle au-delà des 440 pieds chaque ronde pour s'offrir les 30 secondes de bonus. Il a terminé la première ronde avec 26 circuits. Concédant évidemment de la puissance avec une charpente de cinq pieds, neuf pouces et 180 livres, Betts a été limité à 11 circuits.

Au tour suivant, Guerrero affrontait Rodriguez qui venait d'exploser le record de circuit lors d'un même tour avec 41 contre Alonso, le tombeur de Guerrero en 2019. Auteur du record précédent avec 40 longues balles, Guerrero a perdu la bataille du record d'une simple ronde, mais il a gagné la guerre du concours profitant d'un épuisement de Rodriguez pour le vaincre 21 à 20 avec une quarantaine de secondes à écouler au deuxième tour et filer jusqu'en finale.

Guerrero possède toujours le record de circuits au cours d'un même concours, lui qui avait terminé la compétition avec 91 « plakatas » en 2019. Il a fermé son compteur à 72 longues balles au cours des trois rondes du concours pour devenir le champion du concours pour la première fois de sa carrière. Le record précédent pour le nombre de circuits au cours d'une même soirée était alors de 61 par Giancarlo Stanton en 2016.

1er tour du concours de circuits :

(1er) Luis Robert fils (White Sox) 28 c. (8e) Adley Rutschman (Orioles) 27 (dont 7 en tant que frappeur droitier!)

(2e) Pete Alonso (Mets) 21 c. (7e) Julio Rodriguez (Mariners) 41

(3e) Mookies Betts (Dodgers) 11 c. (6e) Vladimir Guerrero fils (Blue Jays) 26

(4e) Adolis Garcia (Rangers) 17 c. (5e) Randy Arozarena (Rays) 24

2e tour du concours de circuits :

(1er) Luis Robert fils (White Sox) 22 c. (5e) Randy Arozarena (Rays) 35

(6e) Vladimir Guerrero fils (Blue Jays) 21 c.  (7e) Julio Rodriguez (Mariners) 20

Finale du concours de circuits :

(5e) Randy Arozarena (Rays) 23 c. (6e) Vladimir Guerrero fils (Blue Jays) 25