Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Phillies c. Astros : Que la meilleure équipe gagne?

Publié

Prédictions des experts

Avant-match Phillies c. Astros

Suivez le 1er match de la Série mondiale entre les Phillies et les Astros vendredi avec RDS et le RDS.ca.

COLLABORATION SPÉCIALE

La Série mondiale 2022 sera disputée entre les puissants Astros de Houston et les surprenants Phillies de Philadelphie. Bien que Houston ait remporté 19 matchs de plus en saison régulière, pas si facile de prévoir le coup.

  • Est-ce que les Astros ont une équipe plus complète? La réponse est oui.
  • Est-ce que les Astros ont plus de profondeur au monticule? La réponse est oui.
  • Est-ce que les Astros ont une meilleure défense que les Phillies? La réponse est oui.
  • Est-ce que la série peut se terminer en quatre matchs en faveur des Astros? La réponse est oui.
  • Est-ce que les Phillies peuvent causer la surprise et battre les Astros? La réponse est oui!

Évidemment, lors d'une longue série quatre de sept, les faiblesses d'une équipe sont habituellement exposées au grand jour. C'est donc fort possible que la défense des Phillies ou encore la relève de milieu de match s'effondre et laisse ainsi les portes toutes grandes ouvertes aux Astros.

Statistiquement, Houston a la meilleure équipe. Mais les Phillies ont quelque chose de non quantifiable qu'aucune statistique avancée ne puisse nous indiquer ou nous influencer. Difficile de trouver le mot juste pour décrire ce phénomène, mais une chose est certaine, c'est dans leur attitude et c'est puissant!

Peut-être l'avez-vous vécu personnellement, mais lorsque qu'une équipe de sport ou de travail rame dans le même sens et y mettant tous les efforts sans compromis, sans excuses et aucune once d'égoïsme, ça peut amener à des résultats qui frôle le miracle. Cette philosophie semble être exposée davantage dans le monde du sport, alors qu'une ville ainsi que des centaines de milliers de partisans vous appuient inconditionnellement. Toute cette énergie est palpable jusque dans les mains du frappeur qui tient son bâton et du lanceur qui tient la balle.

Bryce Harper est en mission depuis le début des séries et son coup de circuit en fin de 8e manche contre les Padres de San Diego pour donner les devants aux Phillies était tout simplement magique. De frapper cette balle avec autant de force, au moment où il l'a frappé, avec l'enjeu et tous les spectateurs debout durant toute sa présence au bâton était irréel. Harper est impressionnant sur le terrain, mais il l'est tout autant hors terrain. Il a mentionné que tous les partisans qui portent un logo des Phillies, quelque part sur eux, sont de la famille. Et si vous êtes de la famille, vous sentez cette énergie tout autant que les joueurs et qu'ensemble la famille va finir le travail! Harper a compris son rôle. Il a compris le rôle d'un athlète professionnel et d'un leader.

Les Phillies sont donc en mission afin de surprendre la planète baseball et remporter la Série mondiale contre les Astros. Il faudra assurément plus que de l'énergie et un désir de gagner. Ma philosophie de vie que mon entraîneur de l'équipe canadienne junior m'avait partagée lorsque j'avais 17 ans est la suivante : « dans la vie comme sur un terrain, tu dois toujours exploiter tes forces! En les exploitant, tu te feras remarquer davantage et tu connaitras plus de succès que si tu te concentres uniquement sur tes faiblesses. »

Pour les Phillies, c'est de frapper! De Kyle Schwarber, à Rhys Hoskins, à Harper, à Nick Castellanos, à J.T. Realmuto, à Jean Segura, à Brandon Marsh, à Alec Bohm et Bryson Stott, les Phillies peuvent et devront marquer beaucoup de points. Le défi sera de taille contre les lanceurs des Astros, mais certes pas impossible.

Autre force à exploiter est celle des trois premiers partants. Zach Wheeler et Aaron Nola sont excellents et Ranger Suarez est aussi très solide. La marge de manœuvre n'est pas énorme, mais des départs convaincants de ce trio de lanceurs combinés à l'attaque, ce n'est pas impossible que les Phillies gagnent un des deux matchs à Houston et deux sur trois à Philadelphie pour se retrouver avec une avance de 3-2 dans la série pour le match no 6 à Houston.

Les Astros n'ont pas encore perdu un seul match lors des séries 2022, bien que Jose Altuve et Kyle Tucker n'ont rien fait en attaque jusqu'ici. Ça peut paraître inquiétant pour les lanceurs des Phillies puisqu'à un moment donné, ils vont débloquer. Mais l'attaque des Phillies est tout de même supérieure. Ce que Philadelphie devra faire est de limiter le nombre d'erreurs pour éviter la grosse manche chez les Astros.

En fin de match, là aussi les Phillies peuvent briller. Seranthony Dominguez et Jose Alvarado sont excellents. Je ne suis pas le plus grand partisan de David Robertson, mais ça reste un releveur d'expérience.

Et il y a les gérants. Qui ne veut pas voir Dusty Baker remporter une Série mondiale à titre de gérant? Que dire de Rob Thomson à la barre des Phillies qui a complètement changé le climat négatif dans le vestiaire et apporté un vent de fraîcheur drôlement efficace.

Logiquement, la profondeur des Astros devrait leur permettre de remporter le titre. L'expérience en séries d'Alex Bregman et de Yuli Gurriel, Yordan Alvarez est possiblement le frappeur gaucher le plus intimidant depuis David Ortiz (quoique Harper et Schwarber ne sont pas vilains) et que dire de l'émergence de Jeremy Pena. Ils ont six lanceurs partants, Justin Verlander, Framber Valdez, Lance McCullers, Luis Garcia, Christian Javier et Jose Urquidy et un personnel de releveurs tout aussi dominant les uns que les autres.

Mais dans une ère où les statistiques ont pris le dessus sur les décisions humaines, j'ai le goût d'y aller avec l'énergie des Phillies et de leurs partisans. Toutes mes prédictions en séries étaient basées sur une logique baseball et jusqu'ici, je suis quatre en dix! Je me penche du côté de la synergie d'équipe et de la mission dans laquelle les Phillies se retrouvent en gagnant avec leur cœur et leur énergie contagieuse.

Phillies en sept!

Je serai sur place avec mon collègue Alain Usereau. Inutile de vous dire que mon emploi d'analyste est pas mal plus stimulant sur place et ainsi voir et observer tout ce qui se passe sur le terrain.

Nous allons vous livrer l'analyse et la description de cette série avec notre passion habituelle et probablement carburée par la foule autant à Houston qu'à Philadelphie.

Bonne Série mondiale!!!