Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Cette fois, Dusty Baker veut mettre la touche finale

Dusty Baker - PC
Publié
Mise à jour

HOUSTON – Dusty Baker a déjà été dans cette position.

Il est difficile de ne pas penser à la dernière fois que le gérant des Astros de Houston a mené 3-2 lors de la Série mondiale, alors que son équipe revient à domicile pour y disputer le sixième match contre les Phillies de Philadelphie, à une victoire du titre.

En 2002, les Giants de San Francisco de Baker ont amorcé le sixième match de la Série mondiale contre les Angels d'Anaheim avec la même avance. À l'étranger, les Giants ont gaspillé une avance de cinq points pour s'incliner 6-5 et ils ont vu les Angels remporter le championnat grâce à une victoire de 4-1 lors de la septième partie.

Vingt ans plus tard, lors de son troisième passage en Série mondiale, Baker est toujours à la recherche de ce championnat insaisissable après un quart de siècle comme gérant dans les Majeures. Comme joueur, il est allé en finale du baseball à trois reprises avec les Dodgers de Los Angeles, obtenant une bague en 1981.

« Je ne pense pas à la situation dans laquelle je me trouve, a dit Baker à propos de sa poursuite du titre. Je prends simplement un jour de repos parce que si tu penses toujours à certaines choses, ça te rendrait fou. »

Alors que A.J. Hinch était le gérant, les Astros ont aussi mené la Série mondiale 3-2 en 2019, mais ils ont perdu en sept affrontements aux mains des Nationals de Washington.

Âgé de 73 ans, Baker a aussi insisté sur le fait qu'il n'a pas passé du temps à s'inquiéter de son avenir. Son contrat arrive à échéance après les séries.

« Je viens d'apprendre au fil du temps que tu vis simplement ta vie, tu essaies de faire les bonnes choses, tu saisis le moment et tu en profites autant que tu le peux, a-t-il expliqué. Tu profites de cette aventure. J'ai toujours pensé que quand je suis censé gagner, je vais gagner. Et quand je suis censé signer un contrat, je signerai un contrat. Mais en attendant, je vais simplement sortir et profiter de ce que je fais depuis longtemps. »

Les Astros ont pris les devants dans la série en remportant les deux derniers matchs. Cristian Javier et trois releveurs ont conjugué leurs efforts pour réussir le deuxième match sans point ni coup sûr de l'histoire de la Série mondiale, lors du quatrième duel. Justin Verlander a ensuite récolté sa première victoire en carrière en Série mondiale, grâce à un circuit important de la recrue Jeremy PeIna et un formidable attrapé de Chas McCormick en neuvième manche.

Malgré une séquence de deux revers, le gérant des Phillies, Rob Thomson, ne s'inquiète pas pour son équipe. Après tout, c'est le même groupe, mené par les vedettes Bryce Harper et Kyle Schwarber, qui a surmonté un départ de 22-29 pour atteindre les séries pour une première fois depuis 2011.

« Nous avons joué du très bon baseball, a indiqué Thomson. Je ne pense pas qu'il y ait lieu de paniquer. Nous devons simplement continuer à faire ce que nous faisons et nous concentrer sur les petites choses. Je leur dis toujours, concentrez-vous sur les petites choses et de grandes choses arriveront. »

Les Astros enverront au monticule le gauche Framber Valdez alors que les Phillies feront confiance à Zack Wheeler, samedi. Ce sera le même affrontement qu'au deuxième match, remporté 5-2 par la troupe de Houston.

La dernière équipe à avoir remporté la Série mondiale à domicile a été les Red Sox de Boston, en 2013. Les Astros ont regardé les Nationals célébrer un titre sur leur terrain, en 2019, et à nouveau la saison dernière, alors que les Braves d'Atlanta ont triomphé en six rencontres.

« Ça va être une super, super foule, a mentionné Baker. Ils sont avec nous. La ville est avec nous. Les billets sont rares parce que tout à coup, tout le monde veut des billets. Nous pourrions probablement accueillir quelques centaines de milliers de spectateurs si nous avions de la place. »