Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le rêve qui échappait toujours à Dusty Baker

Dusty Baker Dusty Baker - PC
Publié
Mise à jour

À 73 ans, la carrière de Dusty Baker dans le baseball se voulait déjà riche en succès. Comme joueur, ce sont 19 saisons et un titre de la Série mondiale, en 1981. Comme gérant, 25 saisons derrière le banc d'une équipe, 2093 victoires en saison régulière et deux apparitions en Série mondiale.

Mais, le rêve était inachevé. Il lui manquait toujours le précieux titre de la Série mondiale comme gérant. Ce rêve, il est enfin complet pour Baker grâce à sa troisième présence en Série mondiale.

« J'y ai pensé beaucoup. J'essayais de ne pas m'y attarder, mais je voulais y croire et persévérer. Avec la bonne équipe et le bon personnel, je me disais que ça allait arriver. Si c'était arrivé il y a plusieurs années, je ne serais peut-être même pas ici. Peut-être que ça ne devait pas arriver pour que je puisse influencer la vie de quelques jeunes hommes et de leurs familles, pour que je puisse montrer à des personnes ce que la persévérance peut faire. J'espère que j'ai donné à quelques personnes le même espoir que mes parents m'ont donné. Parfois, c'est hors de notre contrôle. Je suis extrêmement heureux », a rapporté un Baker qui savourait visiblement chaque instant de sa soirée.

« Ce n'est pas un soulagement. C'est seulement de la joie et de la reconnaissance. »

Lorsque Baker s'est incliné en Série mondiale en 2002 avec les Giants de San Francisco, son père Johnnie n'avait pas été particulièrement tendre pour la suite des choses : « Mec, de la manière dont tu as perdu celle-ci, je ne sais pas si tu gagneras une autre Série mondiale un jour. »

Voilà qui est fait 20 ans plus tard.

« Je pensais à mon père quand je me suis levé ce matin. Les matchs no 6 ont été ma bête noire depuis le début de ma carrière et je ne voulais pas me rendre à un sixième match. Mais je me disais que c'était peut-être de cette manière que tout devait se jouer. Mon père ne voulait pas être négatif, mais à l'époque, il n'y avait rien comme la motivation par les propos négatifs. Mon père était le genre de personne à toujours croire qu'on pouvait en faire plus. C'était sa manière de me garder motivé pour faire mieux par la suite », a raconté Baker au sujet de son paternel.

« Je suis reconnaissant pour tout. Je suis reconnaissant que mes parents aient été durs envers moi. Je suis reconnaissant envers quelques ennemis qui m'ont aidé à rester motivé pour arriver ici. Sans malice ou quoi que ce soit. Je suis arrivé à un stade ou je ne me soucie plus de l'approbation des autres.

Avec ses 2093 victoires, Baker était le gérant avec le plus grand nombre de gains sans se mériter de titre de la Série mondiale avant que lui et ses joueurs ne savourent la victoire samedi soir.

« Que dites-vous de ces Astros? C'est le plus beau groupe de joueurs. Ils m'ont dit au camp d'entraînement qu'ils allaient gagner. Maintenant, qu'est-ce qui suit? Party! », a lancé Baker sur le terrain après le match.

10 806 jours se sont écoulés depuis que Dusty Baker a dirigé son premier match avec les Giants. Il a vécu des échecs, mais ce sont probablement ces moments difficiles qui lui ont permis d'atteindre en 2022 l'objectif qu'il chérit depuis si longtemps.

« À cette époque [dans les années 90 avec les Giants], nous avons eu des hauts et des bas, des déceptions. Mais ces déceptions nous rendent plus forts. C'est un peu l'histoire de ma vie, alors que des personnes me disaient ce que je ne pouvais pas faire­. C'est encore le cas aujourd'hui avec les critiques et on se dit “mais qu'est-ce que j'ai fait?”. J'ai arrêté d'écouter ce qu'on me disait et je me laisse motiver par ces commentaires. Ma mère m'a souvent dit qu'en étant afro-américain, je devais être deux fois meilleur que tous les autres. Je l'ai entendu à répétition. Quand j'étais dans des bagarres plus jeune, mon père me disait ce que Jackie Robinson ferait. »

Baker pourra finalement prendre le temps de savourer son titre... avant d'attaquer la saison 2023 avec l'objectif d'en ajouter un deuxième.