Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Royce Lewis freine à 18 la séquence de défaites des Twins en éliminatoires

Royce Lewis Royce Lewis - PC
Publié
Mise à jour

Sommaire du 1er match | Prédictions des experts

Royce Lewis a fait parler son bâton pour permettre aux Twins de remporter le premier match de leur série éliminatoire face aux Blue Jays par la marque de 3 à 1.

Le joueur de troisième but n'a pas perdu de temps pour mettre le Minnesota aux commandes avec un circuit de deux points grâce à une longue balle dès la manche initiale du premier match de la série éliminatoire face aux Blue Jays.

Le Québécois Édouard Julien était au premier coussin lorsque Lewis a expulsé l'offrande de Kevin Gausman au-delà de la clôture dans la gauche grâce à un but sur balles.

Insatisfait, Lewis a répété l'exploit à sa présence suivante à la plaque avec un circuit solo au champ droit, portant l'avance des siens à 3 à 0. Il s'agissait d'ailleurs des deux premières présences au bâton de Lewis en séries. Il est devenu le troisième de l'histoire des Majeures après Gary Gaetti et Evan Longoria à réussir l'exploit.

« C'était le match le plus stressant et le plus excitant que j'ai joué de ma vie, a dit Lewis. C'était tellement amusant. »

« Tu ne veux jamais commencer un match avec un but sur balles au premier frappeur. Je me rendais loin dans les comptes et j'ai posé des ajustements en troisième manche, mais c'était trop tard », a analysé Gausman après la rencontre.

Kevin Kiermaier a bien donné espoir en sixième manche en réduisant l'écart à deux points grâce à un simple qui a poussé Bo Bichette au marbre pour faire 3 à 1. L'attaque des Jays n'a rien pu produire de plus par la suite alors que la relève des Twins a mis la touche finale à la première victoire de l'équipe depuis le match numéro 1 de la série de division de 2004 face aux Yankees de New York. La séquence de défaites du Minnesota en séries s'arrête donc à 18. la plus longue séquence d'insuccès en baseball d'après-saison de l'histoire de la MLB.

« C'était mon équipe en grandissant, a dit le natif du Minnesota Caleb Thielbar, qui a lancé une septième manche parfaite. C'est encore mon équipe. Je sais comment les gens se sentent, et le poids qui vient d'être retiré de leurs épaules aujourd'hui. »

Pablo Lopez a mérité la victoire au monticule des Twins en retirant trois frappeurs n'accordant qu'un seul point à Kiermaier sur cinq coups sûrs et deux buts sur balles. Kevin Gausman a retiré cinq frappeurs et a accordé trois points sur trois coups sûrs et trois buts sur balles en quatre manches.

Les Blue Jays voudront éviter dès mercredi l'affront de subir le même sort que la saison dernière alors qu'ils avaient été balayés en deux matchs par les Mariners de Seattle lors du premier tour éliminatoire. Jose Berrios sera au monticule pour affronter Sonny Gray pour tenter de prolonger la saison de la formation torontoise.

Si un troisième match est nécessaire, il aura lieu jeudi. Les gagnants de la série affronteront les Astros de Houston.